• ven. Juil 5th, 2024

Côte d’Ivoire : une enquête de l’Anp présente de nombreux défis

Juin 28, 2024

De nombreux défis relatifs à une enquête de l’Autorité nationale de la presse (Anp), ont été rendus publics le jeudi 27 juin 2024 en Côte d’Ivoire. Notamment lors de la cérémonie de remise des résultats de ladite enquête . Une rencontre organisée à la maison de la presse à Abidjan- Plateau, en présence de plusieurs autorités.

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, l’enquête de l’ANP invite à réfléchir sur des questions importantes.  Notamment le soutien aux médias traditionnels, la promotion des médias numériques, la lutte contre la désinformation. Aussi,  l’accès équitable à une information de qualité pour tous les Ivoiriens, indépendamment de leur situation sociale ou géographique. Il a également souhaité la poursuite des discussions. Lesquelles discussions, doivent selon lui,  créer un environnement informationnel plus sain et plus démocratique pour la Côte d’Ivoire.

L’enquête nationale initiée en janvier dernier, a porté sur le thème « Comment les Ivoiriens s’informent ? ». Commanditée par l’Anp, elle a été réalisée avec la collaboration de l’Agence de soutien et de développement aux médias (ASDM), et le Cabinet  de  Service Ivoirien d’Etudes et de Sondages (SIVES). Selon le président de l’Anp, Samba Koné, l’objectif était de mieux cerner les attentes des compatriotes sur la presse. Aussi, mettre à disposition des entrepreneurs l’opinion du concitoyen. « Les ivoiriens s’informent à 75.15 % avec la Télé, 73.7 % par la Presse en Ligne, 26.20 % par la Radio, 20.9 % par le Bouche à Oreille et 13.8% par la Presse Écrite », fait savoir Traoré Lassina, le directeur général du SIVES. Il a indiqué que l’enquête a été effectuée sur une  base de sondage issue des données du RGPH de 2021) de l’Institut national de la statistique (INS).

A l’en croire, une quarantaine de questions pour 1479 internautes y ont répondu en ligne.  Les mêmes, dont l’âge varie entre 18 ans et plus,  ont été interrogés sur le terrain. Précisément dans 12 localités de l’intérieur du pays et 5 communes du district d’Abidjan. Il en ressort que 66.1 % de la population trouve que la télévision est le canal le plus crédible. Elle est  suivi de 55% par internet et  46 %  la Radios. Au classement des canaux utilisés par des Ivoiriens pour s’informer, RFI est en première position. Elle est suivie de Radio CI et Fréquence 2. En presse écrite, Fraternité Matin, vient en première position avec 37.7%, suivie du Patriote et de Notre Voie.

Pour les informations via internet, Facebook est en tête. Lamentablement remarquée, la mévente des journaux s’explique par la venue de l’ internet, la prolifération des réseaux sociaux, les affiliations de plusieurs  journaux  aux partis politiques, la pauvreté de contenu, la mauvaise distribution, etc. Toutefois, selon Traoré Lancina, l’enquête a révélé que  77,0 % de la population font confiance aux journalistes ivoiriens.

Perez Épée