• sam. Nov 9th, 2024

Côte d’Ivoire/’’UNS-Graduation ‘’2024 : les étudiants invités à cultiver l’esprit d’humilité et de partage

Mar 17, 2024

Le président directeur général et fondateur de l’université Nord-Sud et des instituts Famah, Mory Diabaté, a invité, le 15 mars 2024, les étudiants à cultiver l’esprit d’humilité et de partage. Il a fait ladite invitation lors de la 6e édition de remise de diplôme à 364 étudiants de l’université Nord-Sud en fin d’année de licence 3(L3). Une cérémonie organisée à la salle Lougah François du palais de la Culture de Treichville. Ce en présence de plusieurs personnalités et de nombreuses familles.

« Il faut rester humble et petit, Dieu vous fera grands. », a conseillé Mory Diabaté. Il a rappelé  l’historique de la création de son université. « C’est en juillet 2006 que je suis allé voir mon grand frère. A savoir, Cissé Bacongo, le ministre de l’enseignement supérieur à l’époque. Notamment  pour lui dire que je voulais une autorisation en vue de créer l’université Nord-Sud. Le 13 février 2007 nous avons commencé les premiers cours à Vridi avec 54 étudiants. »,a révélé l’ancien professeur de droit.

Pour l’administrateur-directeur général de l’Université Nord-Sud et des Instituts Famah, Ibrahim FamahDiabaté,  ce jour est spécial. Il  marque, a-t-il insisté, l’aboutissement d’un long parcours d’études et de sacrifices chez les étudiants.

Il les a félicités pour leur persévérance, leur travail acharné et sagesse.  Les invitant également à être des leaders intègres, audacieux et engagés. « Le monde a besoin de votre créativité, de votre dynamisme et de votre vision pour relever les défis de demain. », a prévenu Ibrahim Famah Diabaté. « Comme l’a dit La Fontaine, travaillez prenez de la peine car c’est le fond qui manque le moins. » a exhorté le doyen de l’université Nord-Sud, Coulibaly Doté.  A travers Voltaire, il fait savoir, le talent et la chance qui appartiennent à Dieu, ainsi que le travail, mènent au succès.  Il a rappelé que selon le philosophe, ce sont ceux qui, par leur courage et leur travail, arrivent à acquérir plus de connaissances par rapport aux autres.

« Nous lançons un cri de cœur aux secteurs privés afin qu’il nous accorde du crédit à la sortie de nos universités. », a supplié  l’étudiant au campus de la Riviera Bonoumin, Cédric Koumo, porte-parole des étudiants de L3 gradués. Selon lui, aucun étudiant ne peut disposer d’une expérience professionnelle si l’employeur ne cesse d’exiger 5 à 10 années d’expériences lors d’un recrutement. Au nom de ses camarades, Cédric Koumo,  a également demandé au gouvernement ivoirien de continuer à faire confiance aux universités privées. Celles à qui, a-t-il précisé, l’Etat a décidé de concéder une partie de sa mission de service public. Ce, a-t-il souligné, en répondant favorablement aux besoins et exigences de celles-ci pour le bien-être de l’enseignement supérieur. 8 campus  sur les 10 que compte l’université Nord-Sud étaient à l’honneur  lors de ladite cérémonie. Notamment ceux de Vridi, Marcory, Angré, Yopougon Millionnaire, Yopougon Sepi,  Bouaké, Dimbokro, Riviera Bonoumin.

Perez Épée