• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire:Calixte Yapo Yapo remis en liberté, mais attendu à nouveau devant la justice

ByÉquipe LeJourPile

Jan 28, 2026

👁 5,880 vues

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Calixte Yapo Yapo, a été remis en liberté le mercredi 28 janvier 2026, à l’issue de son audition devant un juge au parquet d’Abidjan-Plateau.

Interpellé la veille, le cadre dirigeant du plus ancien parti politique ivoirien avait passé la nuit en garde à vue à la préfecture de police d’Abidjan. Il a été entendu ce mercredi à partir de 10 heures par un magistrat du parquet, avant d’être autorisé à regagner son domicile. Il est toutefois convoqué à nouveau devant la justice le 20 février 2026, dans le cadre de la poursuite de la procédure.

Selon des sources proches du dossier, Calixte Yapo Yapo est poursuivi pour avoir publiquement contesté une décision du Conseil constitutionnel, relative aux résultats des élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Toumodi commune.

Dans cette localité, le Conseil constitutionnel avait annulé les résultats du scrutin et ordonné sa reprise, à la suite d’un recours introduit par Raymonde Goudou Coffie, candidate du RHDP, qui dénonçait des irrégularités. Cette décision avait suscité une vive réaction au sein du PDCI-RDA, dont le président est Tidjane Thiam, plusieurs responsables du parti y voyant une injustice électorale.

Après sa libération, Calixte Yapo Yapo s’est rendu à la Maison du PDCI, siège du parti situé à Cocody, à l’est d’Abidjan, où il a été accueilli par des militants et cadres de la formation politique.

Bien que libre, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA demeure sous le coup de poursuites judiciaires. Sa prochaine comparution, prévue le 20 février 2026, est perçue par ses soutiens comme une étape déterminante dans une affaire qu’ils qualifient de pression politique à l’encontre du parti.

Ljp

Équipe LeJourPile