Site icon lejourpile.com

Coup d’Etat manqué au Bénin: le groupe NSIA apporte un démenti

La NSIA Banque Côte d’Ivoire a réagi en démentant l’existence d’un compte bancaire au nom du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin. Ce, après avoir été citée dans la déclaration du procureur béninois près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Elonm Mario Metonou. Relativement à un coup d’Etat déjoué dans le pays.

« Après vérification, nous tenons à vous rassurer qu’il s’agit d’une erreur manifeste.  Car aucun compte n’a été ouvert au nom ou pour le compte du mis en cause dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire. », peut-on lire dans la note d’information.

La Direction de NSIA Banque Côte d’Ivoire a été appuyée par le président du Groupe NSIA. « Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque CI »,a fait savoir Jean Kacou DIAGOU, dans un communiqué.

Toutefois, le patron de NSIA Groupe, reconnaît que le Commandant de la Garde Républicaine est « plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA ».

 Le démenti répond à un extrait de la déclaration du Procureur de la Criet. Il y  décrit le mode opératoire des mis en cause dans ledit coup d’Etat manqué au Bénin.  « C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA. » a déclaré le magistrat béninois.

 Le Groupe NSIA a décidé de faire parvenir à la justice béninoise tous les justificatifs relatifs à ce contrat d’assurance. Notamment pour contribuer à la manifestation de la vérité dans cette affaire de coup d’Etat manqué.

Perez Epée

Quitter la version mobile