• dim. Juil 13th, 2025

Coupe Davis – Groupe IV : les Ivoiriens frappent fort d’entrée face au Gabon

Juin 12, 2025

Sous le soleil angolais et dans une ambiance studieuse mais tendue, la sélection ivoirienne de tennis a entamé le 11 juin 2025 à Luanda, sa campagne en Coupe Davis (Groupe IV) de la meilleure des manières. Opposés au Gabon pour leur première rencontre, les hommes du capitaine Illou Lonfo n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Victoire nette et sans appel : 3-0.

Dès le premier simple, Aziz Bationo a donné le ton. Pourtant malmené dans le premier set par Hervé Antchandie, qu’il a concédé 1-6, le jeune Ivoirien n’a pas paniqué. Mieux : il a renversé la vapeur avec sang-froid, pour finalement s’imposer 6-4, 6-4 dans les deux manches suivantes. Un match accroché, qui a mis en confiance tout le groupe.

Place ensuite au numéro un ivoirien, Eliakim Coulibaly. Largement favori face à Christopher Kumba, Coulibaly a survolé les débats. En moins d’une heure, il inflige un double 6-0 à son adversaire, ne lui laissant pas la moindre occasion de s’installer. Puissant au service, précis dans ses enchaînements, il a livré un récital.

Le double n’était plus qu’une formalité, mais les Ivoiriens ne se sont pas relâchés. Le duo Coulibaly – Nadal Koffi s’est montré appliqué face aux frères Antchandie. Solides à la volée, efficaces en fond de court, les deux hommes bouclent le match en deux sets : 6-1, 6-4. L’affaire était pliée.

« C’est un très bon début. On a respecté notre plan, on reste concentrés. Demain, ce sera un autre combat », a réagi le capitaine Illou Lonfo, lucide après ce premier succès.

Le Burundi en ligne de mire

Pas le temps de souffler pour les Éléphants du tennis. Dès demain jeudi 12 juin, ils retrouveront les courts pour un choc déjà décisif face au Burundi, autre vainqueur de la première journée. Une victoire rapprocherait la Côte d’Ivoire de l’accession au Groupe III — objectif assumé par la Fédération ivoirienne.

Mais avant cela, les sourires pouvaient fleurir à Luanda : les Ivoiriens ont parfaitement lancé leur mission. Et l’aventure ne fait que commencer.

Loba Perez