👁 9,709 vues
La Coupe du monde de rugby féminin 2025, qui se tiendra en Angleterre du 22 août au 27 septembre, mettra en valeur l’arbitrage africain avec la désignation de deux représentantes du continent parmi les officiels.
La Sud-Africaine Aimee Barrett-Theron a été choisie pour diriger le match d’ouverture opposant l’Angleterre aux États-Unis, au Stadium of Light de Sunderland. Déjà présente lors du match inaugural de l’édition 2017 en Irlande, elle confirme sa stature internationale. Elle sera assistée par Natarsha Ganley (Nouvelle-Zélande) et Maria Heitor (Portugal), tandis que Leo Colgan (Irlande) assurera l’arbitrage vidéo.
La Zimbabwéenne Precious Pazani prendra également part à cette édition en tant qu’arbitre assistante lors de la rencontre Australie–Samoa, prévue à Manchester. Sa sélection témoigne de la reconnaissance croissante du niveau des arbitres africaines sur la scène mondiale.
La compétition se jouera dans huit villes à travers l’Angleterre, dont Manchester, York et Northampton. Par ailleurs, l’Anglaise Sara Cox marquera l’histoire en devenant la première femme à atteindre 50 matchs internationaux arbitrés, illustrant la montée en puissance des femmes dans l’arbitrage au plus haut niveau.
Lejourpile
