Site icon lejourpile.com

‘’Défilé de la petite maman’’ : des fonds collectés en faveur de la dialyse des enfants

La compassion et la solidarité ont brillé comme les étoiles sur la passerelle de bienveillance, lors de la 1re édition de ‘’Le défilé de la petite maman’’.

L’unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon a fait l’objet d’une attention particulière lors de la première  édition du  ‘’Défilé de la petite maman’’.  L’événement  qui a connu une vente aux enchères  animée par  l’animatrice Lyne Beugré et  la chanteuse Mary jo a été organisé le vendredi 15 décembre 2023, au jardin du rail, dans la commune du plateau.

La cérémonie avait pour objectif de lever des fonds en vue de soutenir ledit centre de santé qui assure la dialyse des enfants souffrant des problèmes rénaux. Kafolè (Docteur Achi Koffi Flavi), Gri Gri (Astride Tessia Didier) ont fait partie des lots des mannequins prévus lors dudit défilé.  Un médecin  était au nombre de la sélection des stylistes de la soirée. «  Le combat de la regrettée professeur Laurence Adonis Koffi motive le choix de cette unité. Elle a œuvré pour  la création du centre et la mobilisation des fonds. Notamment pour aider les enfants aux reins fragiles.», a fait savoir  Claudine Tanoh, initiatrice du défilé de la Petite Maman.  

«Le coût de la dialyse chez l’enfant est de  80 mille francs par séance. Soit 12 millions FCFA par an.», a indiqué Lasme Eveline, chef du service pédiatrique du Chu de Yopougon. « En initiant ce projet notre objectif est d’allier art et action sociale. Il permettra de montrer la beauté physique intemporelle de la femme. Surtout la beauté intérieure qui consiste à faire parler son cœur.», a déclaré Blanche Okou. Elle  représentantait de la marraine de l’évènement Raymonde Goudou Coffie.

Citant le vagabond de la charité, Raoul Follereau, elle a soutenu que nul n’a le droit d’être heureux tout seul. «  La séance de dialyse des enfants est sans subvention. Son coût est de 80.000 FCFA, contre 1.750 FCFA pour les adultes. Cela est une discrimination négative à bannir. La transplantation chez l’adulte se fait en Côte d’Ivoire. 

Eux, les enfants, ne peuvent avoir leur salut qu’à travers une évacuation sanitaire dont le coût avoisine 250 millions FCFA.», a regretté la représentante de Raymond Goudou Coffie. Elle a souhaité que la mode soit le reflet de la compassion. Et que la solidarité brille comme les étoiles sur la passerelle de bienveillance, Le défilé de la petite maman. L’évènement a connu la présence de l’artiste David Tayorault.

Perez Epée

Quitter la version mobile