Site icon lejourpile.com

Développement : la Côte d’Ivoire signe des accords diplomatiques

La Côte d’Ivoire a signé plusieurs accords avec des organisations internationales majeures  le jeudi 31 octobre 2024. Ce, dans le cadre de son engagement en faveur du développement économique et social du pays. Ladite signature a eu lieu lors d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur à Abidjan-Plateau.

Ces accords ont été conclus par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, M. Léon Kacou Adom. Ce sont des accords de siège et d’établissement avec Qatar Charity, la Banque Islamique de Développement (BID), et l’OICED. Ils visent à renforçer les liens avec ces institutions qui œuvrent pour le bien-être et la prospérité des populations.

La première signature a officialisé l’accord d’établissement avec Qatar Charity, une organisation qatarie engagée dans le développement et l’humanitaire en Côte d’Ivoire depuis 2022.

Le ministre Léon Kacou Adom a salué l’impact de Qatar Charity dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de la protection sociale et de l’autonomisation économique.

Ces actions s’alignent sur la vision  » Côte d’Ivoire 2030 », un projet cher au Président Alassane Ouattara, qui met la solidarité envers toutes les couches sociales au cœur des priorités gouvernementales.

Ridha Mabrouk, Directeur de Qatar Charity en Côte d’Ivoire, accompagné de l’Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mubarak Hussain Al Marri, a exprimé sa reconnaissance pour l’excellente coopération avec le pays.

La Banque islamique de développement (BID), autre partenaire de poids pour la Côte d’Ivoire, a signé un accord destiné à renforcer son soutien au développement économique et social.

Le Ministre Léon Kacou Adom a exprimé sa gratitude envers la BID pour ses investissements déjà conséquents, atteignant un montant de 1000 milliards de dollars.

Depuis sa création en 1973, la BID œuvre à l’amélioration des conditions de vie de ses pays membres.

Cheick Oumar Ouattara, représentant résident de la BID en Côte d’Ivoire, a annoncé que la Banque prévoit de tripler ses financements sur les cinq prochaines années, soulignant l’engagement fort de l’institution envers la Côte d’Ivoire.Le dernier accord signé, cette fois avec Organisation Internationale pour le Climat et le Développement Durable (OICED) renforce le partenariat avec une organisation investie dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le ministre Léon Adom a souligné l’importance de cette collaboration qui s’inscrit pleinement dans la vision de développement durable promue par le Président Alassane Ouattara.

Kanga Jean Marc Ehui, premier vice-président et représentant régional de l’OICED pour l’Afrique de l’Ouest, s’est dit honoré de cet accord et a promis de continuer à promouvoir des initiatives pour un développement durable en Côte d’Ivoire.

 

 

Quitter la version mobile