• ven. Oct 4th, 2024

Didé festival 2024: la culture Dida contribue au développement

Juin 5, 2024

Mettre la culture au cœur du développement local, est entre autres, l’initiative entreprise par les organisateurs du Didé Festival. Ils l’ont fait savoir le mardi 4 juin 2024, lors du lancement officiel dudit festival. Un événement culturel du peuple Dida qui se déroulera du 22 au 24 août 2024 à Néko, localité située dans le département de Lakota. 

« Pour nous, la culture doit être ce tout en un, qui allie nécessairement la célébration. Notamment celle des coutumes, en vue du développement économique et social du pays. », a fait savoir Danie Omère Dago Épouse, Boga, Commissaire générale de Didé Festival, par ailleurs présidente de l’Ong Didé. Elle a rappelé qu’il existe plusieurs festivals en Côte d’ Ivoire. Mais, avec Didé festival, a-t-elle souligné, l’approche du concept culturel est différente. C’était à l’Hôtel Tiama au Plateau, en présence de nombreuses personnalités administratives et traditionnelles.

« Cet évènement permettra de donner une plus grande visibilité à notre circonscription administrative. J’invite les populations des différents villages de la région à s’approprier le Didé Festival et de contribuer à sa réussite. », a encouragé le président de la cérémonie, M. Behira, sous- préfet de Niambézaria.

Pour le Parrain de la cérémonie de lancement et  parrain du Didé festival, la quintessence et le prépondérant  symbolique dénote de ce qu’est l’initiatrice du Didé Festival. Selon lui, elle aime l’Homme. Il a rassuré les organisateurs et la commissaire générale du Didé festival qu’ils ont  toute sa bénédiction avec l’approbation de l’ensemble des populations de Lakota et au-delà.

Environ 5 mille personnes sont attendues par jour du 22 au 24 août prochain à Néko-Lakota, dans le cadre des activités de l’édition 2024 du Didé Festival. Dr Maba Victor, enseignant-chercheur et maître assistant des universités, par ailleurs président du comité d’organisation(Pco), dudit évènement, a donné quelques grandes lignes du programme.

« La femme sera célébrée à travers le patrimoine artistique et culturel Dida, dès le 1er jour. Les femmes Gouro seront le 23 à Néko pour un partage d’expériences avec leurs sœurs Dida sur l’entreprenariat. Il y aura l’alphabétisation,  des formations,  une  conférence sur le droit de la femme vivant en milieu rural, etc. La 3e  journée sera consacrée à un spectacle regroupant toute la crème artistique Dida. »,a informé le Pco.

Le mot Didé dans la langue Dida, signifie en français : « Se mettre ensemble ». Il évoque l’idée du vivre-ensemble et de réjouissance. Ainsi que, celle de la fraternité, du partage et de la promotion de la cohésion sociale dans l’amour.

Perez Épée