Site icon lejourpile.com

Dîner gala de l’Association des retraités de Cocody 2024: des seniors honorés

2 seniors de la Commune de Cocody, ont été célébrés le samedi 5 octobre 2024 à Abidjan. Ladite célébration a été organisée dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées qui se tient tous les 1ers du mois d’Octobre, dans le monde.

Il s’agit de Mme Kondé Henriette et l’honorable  Kouassi Koffi Maturin.  La Mémé et le Pépé chez bon nombre de personnes, étaient à l’honneur  le week end dernier à Cocody. Notamment lors de la 2e édition du « Dîner gala des seniors de Cocody ». Un événement organisé par l’Association des retraités de Cocody (Areco), autour du thème : « Comment préparer et vivre sa retraite.»,  à Latrille Event. Notamment, sous le haut patronage du ministre  de l’emploi et de la protection sociale Adam Camara.

Agés de 82 et 85 ans, la Mémé et le Pépé pour bon nombre de personnes, ont été distingués pour leurs œuvres.   Respectivement, pour entre autres, les caresses des âmes qui ont éveillé les esprits à travers des écrits pour la 1ere. Ainsi que pour le 2nd en tant qu’ancien député.  Il a su, a-t-on dit, porter haut, les voix des associations en quête d’un avenir meilleur . Au-delà de son caractère festif, le « Dîner gala des seniors de Cocody », a été une opportunité pour les personnes du 3e âge se réunir.  Ce, en vue d’œuvrer pour se doter d’une maison des retraités dans leur commune.

« L’objectif de cette soirée est de recueillir des fonds en vue de la construction de cette maison. Une maison dans laquelle nous pouvons créer une infirmerie en vue facilité des soins aux retraités. Il y a eu une première édition à laquelle nous n’avons pas eu de satisfaction. Cette année nous avons pu joindre à ce projet une Ong américaine grace à qui nous avons une salle en location. La présidente de cette Ong est d’ailleurs présente pour s’imprégner de nos réalités. Nous espérons que les promesses seront réalisées. »,  a fait savoir le président de l’Areco, M. Bernard Essoh. Précisant que son organisation a besoin d’une somme de 257 millions pour la finition du projet y compris l’achat du terrain.

« Certes, le problème des retraités ne peut jamais être résolu à 100% .  Mais, au moins après la réalisation de cette initiative, nous serons en partie soulagés.  Nous qui  tenons nos réunions sous une bâche en bordure des rues, ce qui n’est pas normal. », s’est désolé le président de l’Areco. Il a fustigé le manque de bonne volonté de certaines personnes. Il a remercié la Présidente de l’Ong des Etats qui a fait parler son cœur à hauteur de 500 mille FCFA. Ce,  à travers l’achat d’un tableau mis aux enchères, lors de la cérémonie. « En Côte d’ivoire ici, il y a des gens qui ont des moyens, mais ne sont pas près à les mettre à la disposition des autres. A la différence des européens qui sont  en permanence à la recherche de ceux qui en ont besoin.  Surtout pour des causes communes. », a fait remarquer M. Bernard Essoh.

«  Le ministre tient à féliciter les actions des personnes retraitées de Cocody . Notamment pour le travail qu’ils effectuent en faveur des autres retraités à travers des projets que nous regardons de prêt. Au niveau du ministère, il y d’abord l’accompagnement fait pour les associations,  et la lutte de monsieur le ministre pour que les personnes du 3e âge puissent vieillir dans la santé.  Notamment avec la Couverture maladie universelle(Cmu), qui ouvre son panier de soins aux maladies métaboliques. », a déclaré, Mme Kossa Viviane, directrice de l’action sociale au ministère de l’emploi et de la protection sociale. Elle s’est exprimée au nom de son ministre de tutelle, M. Adama Camara, le  haut patron de la cérémonie.

Autrefois Mutuelle des retraités de Cocody(Mureco), l’Areco, né le 6 avril 2007 après une Assemblée générale ordinaire,  compte à ce jour, 687 membres.

Perez Épée

 

Quitter la version mobile