• lun. Sep 16th, 2024

District d’Abidjan : Cissé Bacongo en guerre contre la profession de mendiant

Mar 3, 2024

Le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo compte mettre un terme à la profession de mendiant dans sa circonscription administrative. Selon le ‘’patron’’ des maires des communes d’Abidjan, ladite profession  est un phénomène qui  doit être éradiqué.

« Nous allons mettre fin aux fléaux de la mendicité et trouver une alternative à certaines activités professionnelles telles que les ‘’Wotro’’ et la vente à la sauvette », rapporte le journal pro-gouvernemental ‘’Fraternité Matin’’.

A en croire le média, le ministre-gouverneur estime que la mendicité, n’est mentionnée dans aucun livre saint en tant que profession. Elle est plutôt, pour en avoir horreur, un fléau à combattre, a-t-il soutenu. « …J’ai dit aux maires que j’ai horreur de certaines choses. Les commerçants ambulants, les mendiants…Il faut une capitale qui soit débarrassée de ce que j’appelle ‘’fléaux’’. Nous respectons la dignité des mendiants. Mais, dans aucun des livres saints, il n’est dit que la mendicité constitue une activité à mener. », a fait remarquer Cissé Bacongo.

A l’en croire, les mendiants que l’on voit détiennent des cartes professionnelles sur lesquelles il est écrit : « profession mendiant ». « J’ai les preuves, car j’ai vu des cartes à Koumassi. C’est pourquoi à Koumassi, il n’y a pas de mendiants. J’ai dit également à nos frères, parents, amis qui disposent des charrettes (pousse-pousse) que j’ai beaucoup de respect pour leur dignité, pour ce qu’ils représentent dans notre société, mais je pense qu’en 2024, nous pouvons trouver une alternative à ce mode de transport de marchandises. », a informé le ministre-gouverneur du District d’Abidjan.

Perez Epée