👁 5,131 vues
Le ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Bacongo, a accordé le lundi 16 décembre 2024, dans l’après-midi, une audience à une délégation de la Ville de Paris. Ladite délégation était conduite par M. Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Europe, des Relations Internationales et de la Francophonie. Il était accompagné de Mme Lauren Gimenez.
Cette audience a été l’occasion de faire le point sur la coopération entre la Ville de Paris et le District Autonome d’Abidjan, initiée le 8 avril 2016, et d’examiner l’état des projets actuels et futurs de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), dont Monsieur Cissé Bacongo assure la Vice-présidence.
Les émissaires de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, ont réaffirmé l’engagement de la Ville de Paris à maintenir le dynamisme et le rayonnement de cette coopération bilatérale et internationale.
Selon le Ministre Gouverneur, les échanges ont permis d’évaluer les projets en cours et de planifier les actions à venir. Notamment en matière de gestion des grands événements sportifs et culturels. Aussi, en matière de durabilité des villes, de l’urbanisme, du renforcement des capacités des jeunes et des start-ups. Ainsi que des initiatives liées à la santé publique et au planning familial.
Il a fait savoir qu’au titre de la diplomatie des villes, les représentants de Paris ont sollicité le soutien d’Abidjan. Notamment en tant que ville leader francophone en Afrique de l’Ouest. Pour lui, cette collaboration stratégique et ambitieuse reflète la vision commune. Celle d’un développement urbain durable et inclusif au bénéfice des populations respectives.
« Je remercie la Ville de Paris pour son engagement continu et réitère la disponibilité du District d’Abidjan à renforcer ce partenariat exemplaire. », a déclaré Monsieur Cissé Bacongo.
LE JOUR PILE
