Site icon lejourpile.com

Droits d’auteur : le Burida signe deux nouvelles conventions

Le Directeur Général du BURIDA, M.OUATTARA KARIM(à droite), en compagnie de Monsieur ASSANDE Koffi Paul, Directeur Général de l’OIPI.

Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (Burida), a signé le jeudi 11 février 2025, à Abidjan, deux nouvelles conventions, avec des établissements publics nationaux. A savoir le Centre Hospitalier Universitaire d’Angré (CHU) et l’Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI). Ces accords s’inscrivent dans le renforcement de la protection des droits d’auteur.

Ladite signature a été faite sous la houlette du Directeur Général, du Burida, M.OUATTARA KARIM. Notamment dans l’élan de la politique de l’entreprise oeuvrant en faveur des artistes. En vue  de la perception des droits d’exploitation des œuvres des créateurs.

Le Directeur Général du BURIDA, a salué ces engagements qu’il a qualifiés « 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 ». Il a exprimé sa gratitude aux deux Directeurs Généraux.  Leur rappelant que ces accords participent à la promotion du patrimoine culturel ivoirien. Monsieur OUATTARA Karim, a souligné l’importance de rémunérer les créateurs pour l’exploitation de leurs œuvres. Il a également exhorté l’ensemble des établissements publics à faire preuve de vigilance et de conformité. Ainsi que les utilisateurs d’œuvres protégées.

Monsieur ASSANDE Koffi Paul, Directeur Général de l’OIPI, a souligné que le respect du droit d’auteur est un levier essentiel pour l’épanouissement des artistes et qu’il s’inscrit pleinement dans la mission de son institution.

Le Directeur Général du CHU d’Angré, Monsieur MOUSSA Diabaté, a pour sa part a affirmé qu’il encouragerait ses confrères du secteur médical à suivre cette initiative. Il a estimé que cette collaboration avec le BURIDA permettrait aux artistes de mieux vivre de leur art.

En acceptant de signer cette convention avec le BURIDA, ces institutions  démontrent leur engagement du respect de la législation. Elles ont affirmé leur volonté d’accompagner le BURIDA dans la recherche du bonheur et le bien-être des créateurs. Notamment, par le paiement effectif de l’exploitation de leurs œuvres.

À ce titre, elles auront accès à l’intégralité du répertoire du BURIDA en vertu de la Loi N° 2016-555 du 26 juillet 2016 relative au droit d’auteur et aux droits voisins. Aussi, pourront diffuser leurs œuvres littéraires et artistiques dans leurs locaux et dans le cadre de leurs actions promotionnelles ou événementielles.

Loba Perez

 

 

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile