Le chef de l’exécutif ivoirien a indiqué que, avec Bassirou, ils ont souhaité que leurs ministres respectifs fassent plus d’efforts pour essayer davantage de dynamiser le commerce entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. C’était à l’issue de leur tête-à-tête au palais présidentiel le mardi 7 mai 2024 où il a reçu son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a affirmé être dans une convergence totale de point de vue avec le nouveau président sénégalais en visite d’amitié à Abidjan. « Nous avons passé en revue la situation dans chacun de nos pays, les efforts que nous faisons, nous nous sommes félicités du dynamisme de la coopération et surtout le renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution dans nos deux pays. Nous sommes parvenus à une convergence totale de point de vue. Que ce soit sur les questions de démocratie, de coopération régionale ou de la situation internationale, nous sommes totalement en phase », a déclaré Alassane Ouattara.
Pour lui, les économies respectives, dans deux ou trois ans, auront des taux de croissance à deux chiffres. Lesdits taux contribueront significativement selon lui, à améliorer le quotidien des populations. Surtout a-t-il précisé, avec les découvertes qui viennent d’être faites au Sénégal et en Côte d’Ivoire,Il s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire par son hôte. Lui renouvelant ses chaleureuses félicitations pour sa brillante élection en mars dernier. Puis, ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.
Le président Bassirou Diomaye Faye, a salué le leadership et les efforts considérables déployés par son homologue ivoirien. Notamment dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la promotion du développement en Côte d’Ivoire. « Nous pouvons encore faire plus, notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture. Ce, avec le développement des coopératives en Côte d’Ivoire dont nous voulons largement nous inspirer. Ainsi que dans d’autres domaines comme celui de l’élevage, la défense. Egalement la sécurité, de l’éducation et de l’énergie même.», a indiquéBassirou Diomaye Faye. Il a estimé que les récentes découvertes minières sont une opportunité historique pour les deux gouvernements. Celle de mutualiser les connaissances, les efforts et les stratégies pour tirer les meilleurs profits de ces ressources.
« Ensemble nous pouvons exploiter beaucoup de potentialités qui existent dans les deux pays. Aussi, renforcer cette coopération économique, commerciale que nous avons tout le temps entretenue. Laquelle coopération doit, avec chaque régime, connaître une croissance plus accrue.», a indiqué , Bassirou Diomaye Faye.
Perez Épée