👁 9,614 vues
À moins de deux ans de l’échéance annoncée pour l’introduction de la monnaie unique ECO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tire la sonnette d’alarme face au faible niveau de convergence macroéconomique enregistré par ses États membres et appelle à une accélération des réformes.
Réunis dimanche à Abuja lors de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, les dirigeants ouest-africains ont fait part de leur « vive préoccupation » concernant les retards accusés dans la mise en œuvre de la feuille de route du projet ECO. Selon le communiqué final de la session présidée par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, plusieurs actions clés prévues pour préparer le lancement de la monnaie unique n’ont pas encore été menées à terme.
Urgence de respecter les critères de convergence
La Conférence a exhorté les États membres à renforcer la conduite de politiques économiques rigoureuses afin de satisfaire les critères de convergence macroéconomique, indispensables à la crédibilité et à la viabilité de la future monnaie régionale. Les Chefs d’État ont également insisté sur la nécessité de parvenir rapidement à un accord sur les engagements institutionnels jugés sensibles, dont dépend le succès du projet.
Dans cette perspective, la Commission de la Cédéao a été instruite de relancer le Groupe de travail présidentiel sur la monnaie unique et d’intensifier les consultations en vue de dégager un consensus sur les questions encore en suspens.
Une dynamique économique encourageante en 2025
Malgré les inquiétudes exprimées, les dirigeants ont salué les performances économiques globalement positives de la région en 2025. Ils ont notamment relevé une amélioration du rythme de croissance, un recul progressif de l’inflation ainsi que des efforts soutenus en matière de discipline budgétaire.
Afin de préserver cette dynamique, la Conférence a appelé les États membres à poursuivre les réformes structurelles, à accroître la mobilisation des ressources nationales et à renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des finances publiques.
Un cadre commun pour la comptabilité publique
Les Chefs d’État ont enfin pris note de l’adoption d’une directive communautaire établissant un cadre harmonisé de la comptabilité publique au sein de la Cédéao. La Commission a été chargée d’accompagner les pays membres dans l’intégration de ce dispositif dans leurs législations nationales.
Porté depuis plusieurs années par la Cédéao, le projet de monnaie unique ECO vise à faciliter les échanges intra-régionaux et à approfondir l’intégration économique ouest-africaine. Son lancement, initialement prévu à une date antérieure, a déjà été repoussé à plusieurs reprises en raison des difficultés persistantes liées au respect des critères de convergence macroéconomique.
Ljp
