Certains membres de lutte syndicale, viennent d’abandonner les syndicats grévistes du secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ils ont ouvertement désavoués, le mardi 1er avril 2025, un bon nombre de leurs camarades dans leur grève de revendication des enseignants.
Choisissant de ne pas suivre le mot d’ordre de grève initié par M. David Bli Blé, un enseignant « radié », ces ‘’syndicats d’enseignants dissidents’’, ont plutôt sollicité une audience auprès de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.
L’objet de cette rencontre visait notamment pour ces syndicats à se désolidariser du mot d’ordre de grève lancé par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (IS- MENA), tout en privilégiant la voie du dialogue pour faire entendre leurs revendications.
A travers leur porte-parole, pour la circonstance, M. Ekoun Kouassi, secrétaire général du SYNESCI, ils ont réaffirmé leur totale « confiance au gouvernement » et en la ministre d’Etat, Anne Ouloto, insistant s’inscrire résolument dans la voie du dialogue.
En retour, Mme la ministre d’Etat, Anne Ouloto, a salué leur sens de la responsabilité pour cette démarche et réaffirmé l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement à toujours œuvrer pour améliorer les conditions de vie des fonctionnaires.
Dans un courrier daté du 21 mars 2025, une dizaine de syndicats du secteur Education-formation, ont signifié leur intention d’observer un arrêt de travail, les 3 et 4 avril 2025, au motif de réclamer une prime d’incitation. Ensemble, ils avaient mené des mouvements de grève les 15, 16 et 17 octobre 2024.
Loba Perez