Site icon lejourpile.com

Éducation inclusive : la SODEXAM s’engage aux côtés de B4Gender contre la précarité menstruelle et l’insécurité alimentaire

Éducation inclusive : la SODEXAM s’engage aux côtés de B4Gender contre la précarité menstruelle et l’insécurité alimentaire

 La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) de Côte d’Ivoire a franchi un nouveau cap dans son engagement sociétal en signant, ce lundi, une convention de partenariat d’un montant global de 11,5 millions de FCFA avec l’Initiative Business for Gender Equality (B4Gender) et le consortium Réussir ensemble.

Cette convention vise à lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles, l’insécurité alimentaire en milieu scolaire et l’exclusion éducative, en particulier celle des enfants en situation de handicap.

Un partenariat au service de l’égalité des genres dans l’éducation

Portée par le Comité de concertation État–secteur privé (CCESP), l’Initiative B4Gender a pour objectif de mobiliser les entreprises autour d’actions concrètes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de promouvoir l’égalité des genres et une éducation inclusive en Côte d’Ivoire.

À travers cet accord, la SODEXAM s’engage à verser 9 millions de FCFA pour le financement direct des projets B4Gender, et 2,5 millions de FCFA pour la conception de mascottes et d’urnes de collecte de fonds, qui seront installées dans les six aéroports domestiques du pays.

Quatre projets structurants au cœur de l’initiative

L’Initiative B4Gender propose quatre projets majeurs destinés à améliorer durablement les conditions d’apprentissage des élèves :

Un engagement assumé de la SODEXAM

Pour Jean-Louis Moulot, directeur général de la SODEXAM, cette convention traduit un engagement fort en faveur du développement humain :

« Cette convention constitue un engagement concret à contribuer, aux côtés de nos partenaires, à la création d’un environnement éducatif plus inclusif, où chaque enfant, chaque jeune fille et chaque jeune garçon peut accéder au savoir et développer pleinement son potentiel. »

Il a assuré que l’intégralité des fonds collectés via les dispositifs installés dans les aéroports serait reversée aux projets B4Gender, notamment pour permettre à 48 187 enfants en situation de handicap actuellement hors du système scolaire de retrouver le chemin de l’école.

Un appel au secteur privé ivoirien

De son côté, Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutive du CCESP, a salué « le généreux don » de la SODEXAM, qu’elle a qualifié d’exemple à suivre pour le secteur privé ivoirien.

Elle a lancé un appel aux entreprises à rejoindre l’Initiative B4Gender, soulignant que :

« Notre ambition est de faire de cette initiative la plateforme de référence de mobilisation des investissements socialement responsables du secteur productif en Côte d’Ivoire. »

Un défi encore majeur en Côte d’Ivoire

Soutenue par 16 ONG partenaires, l’Initiative B4Gender entend s’inscrire dans la durée comme un mouvement structurant en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation. Malgré les efforts engagés, la précarité menstruelle, l’insécurité alimentaire et le manque d’infrastructures adaptées demeurent des défis majeurs, notamment dans les zones rurales.

À travers ce partenariat, la SODEXAM et B4Gender affirment leur volonté commune de placer l’entreprise au cœur du changement social, en faveur d’un système éducatif plus équitable et inclusif en Côte d’Ivoire.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile