👁 7,099 vues
Après l’Islande, l’Italie, l’Inde et les États-Unis, la conseillère spéciale du Premier ministre ivoirien, Mme Euphrasie Kouassi Yao, poursuit sa mission de diplomatie d’influence en Turquie, du 10 au 18 août 2025. L’ex-ministre de la Femme, coordinatrice du Compendium des compétences féminines (COCOFCI) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », inscrit ainsi la Côte d’Ivoire dans le cercle des nations qui comptent sur les questions de genre, de paix et de développement durable.
À Istanbul, ses échanges avec l’Université Galatasaray ont ouvert la voie à de nouvelles coopérations académiques et au lancement international de la campagne mondiale « CREA-PAIX 2025-2026 », associée au challenge « Mon Visage Pour La Paix ».
À Ankara, elle a rencontré des responsables turcs pour renforcer les politiques d’égalité des chances et partager l’expérience ivoirienne, déjà saluée par l’OCDE comme « Championne d’Afrique » en matière de lutte contre les inégalités de genre. Sa rencontre avec le SESRIC a abouti à un engagement pour un futur partenariat stratégique autour de la formation, de la recherche et du leadership féminin dans l’espace islamique et au-delà.
« Les partenariats solides, ancrés dans la confiance et le respect mutuel, sont le socle d’un monde plus juste, plus égalitaire et plus pacifique », a affirmé Mme Yao, soulignant l’ambition ivoirienne : faire du genre et de la paix des leviers diplomatiques au service du panafricanisme et du développement durable.
LJP
