• ven. Fév 6th, 2026

Fena 2024 : l’évènement bientôt décentralisé et exporté

ByÉquipe LeJourPile

Déc 13, 2024

👁 6,014 vues

« Notre mission participera à décentraliser le Fena et en instituant le Fena Tour. L’ambition est de visiter le pays profond, promouvoir les richesses culturelles de l’intérieur du pays et au-delà de nos frontières si possible. », ont révélé les organisateurs du Festival national de l’Afrique(Fena). Un événement annuel, dont la clôture de la 4e édition s’est tenue le 12 décembre 2024, au Palais des sports de Treichville. Ce, en présence des personnalités diplomatiques et de plusieurs membres du gouvernement. Notamment, le parrain de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a salué la contribution du chef du gouvernement.

Débutée le 14 septembre dernier avec au programme plusieurs activités dont le sport, l’édition 2024 a eu pour thème : « Jeunesse et culture ».

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souhaité que l’Afrique donne au monde entier la leçon de vie cachée dans les profondeurs de ses traditions. Il a exhorté les parents à enseigner aux enfants les valeurs qui fondent la société africaine.

La  ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a été le co-parrain de l’édition 2024 du Fena. Elle  a rassuré de l’engagement de son ministère à valoriser les identités multiples. Aussi, à les inscrire dans le grand récit de l’Unité africaine».

Bien plus qu’un  événement, le Festival national d’Afrique est, selon les organisateurs, un symbole d’unité et de la diversité.  Un portefeuille immense du continent africain. Il est un cadre idéal d’expression où les cultures traditionnelles se côtoient. Notamment à travers des échanges en s’exportant dans la diversité en faveur du brassage de l’intégration des peuples.

La présidente de la Ligue ivoirienne des Secrétaires, Catherine Assalé, a rappelé que le FENA est une plateforme d’expression culturelle. Celle dédiée aux peuples africains. Laquelle plateforme, a-t-elle souligné, entend sensibiliser la jeunesse à s’approprier les valeurs traditionnelles et culturelles.

Mme  Catherine Assalé, s’est exprimée au nom de Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, la  Reine Mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, l’initiatrice du Festival national de l’Afrique. Elle a souhaité que les us et coutumes des ancêtres soient enseignés dans les écoles. Aussi, qu’une loi soit votée par le Parlement pour l’institution d’une journée nationale dédiée à la culture. Une journée au cours de laquelle, la valorisation de la tenue traditionnelle dans l’administration publique ou privée sera de mise.

 Perez Epée

 

Équipe LeJourPile