• dim. Juin 22nd, 2025

Festival du film européen : Abidjan accueille le cinéma afro-européen

Mai 15, 2024

Dans le cadre du Festival du film européen, le cinéma Afro européen sera mis en lumière du 13 au 18 mai 2024. L’objectif du projet selon les initiateurs est de décourager les candidatures à l’immigration clandestine. Aussi, les sensibiliser contre l’avortement, le chemin de l’exil, le viol, les grossesses  non-désirées en milieu scolaire et les crimes.

A cette occasion, des films de co-production occidentale et africaine seront projetés de façon tournante dans les communes du District autonome d’Abidjan. Il s’agira indue-t-on, de promouvoir le genre, la justice sociale, la vie de famille et l’autonomisation économique de la femme et de la jeune fille.

« Il y a 10 films qui seront projetés à plusieurs endroits avec  des thèmes variés. Lesquels thèmes porteront entre autres sur  la justice sociale, le droit des jeunes filles, le droit des femmes et sur des questions liées à la migration », a confié Francesca Di Mauro, l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire.A l’en croire, l’objectif de ces projections est vraiment de partager sur des écrans géants certaines réalités afro-européennes. Le mardi 15 mai 2024, la caravane a posé ses valises à Treichville. Là-bas, les populations ont suivi avec beaucoup d’émotion Xalé, un long métrage du producteur franco-sénégalais, Moussa Sène Absa.

Perez Epée