Site icon lejourpile.com

Fiba 2024 : la 3e édition prévue du 16 au 19 août

La troisième édition du Festival international Belgique-Afrique (FIBA), du 16 au 19 août 2024 en Belgique. L’initiative vise à récolter des fonds pour le traitement d’enfants atteints de maladie grave dans les orphelinats de Côte d’Ivoire, du Burundi et du Rwanda. L’annonce a été faite le mercredi 26 juin 2024, lors d’une conférence de presse à Abidjan Cocody. Notamment par les ONG, « Œil d’humanité » et « Association des femmes ivoiriennes de Grigny (AFIG) ».

Selon le président de « Œil d’humanité » et président du comité d’organisation du FIBA, Jean Paul Hibamana, ce Festival international entre la Belgique et l’Afrique vise à favoriser la diplomatie culturelle à travers des échanges culturels et des partenariats entre les entrepreneurs culturels, des artistes africains et européens et le rapprochement culturel entre les pays du Sud et ceux de l’Europe dans le cadre de la coopération entre les deux continents. Il a également fait savoir que les fonds serviront aussi à prendre en charge le déplacement de l’équipe médicale belge. Ainsi que celle e de la diaspora qui viendra en Afrique pour le traitement de ces enfants atteints de maladie grave ».

Il a précisé que les activités concrètes du FIBA consisteront à faire produire des artistes de diverses professions et métiers (stylistes, chanteurs, troupes de danseurs, artisans, sculpteurs, peintre, chefs cuisiniers, artistes graphites, coiffeurs, miss de beauté, humoristes, producteurs de boissons, chorales, mannequins, etc. venant d’Europe et d’Afrique.

La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur à cette manifestation culturelle. Les stars de la musique, comme Alpha Blondy, sont attendues dans cet évènement grandiose, où l’on aura plusieurs prestations d’artistes africains et européens. Le FIBA fait suite au Forum économique Belgique-Afrique (FEBA) de mars 2023 à Namur et à la Mission économique Belgique-Afrique (MEBA) en mars 2024 à Namur et à Bruxelles.

Perez Epée

Quitter la version mobile