• sam. Nov 23rd, 2024

Filoses 2023 : Brono Koné évoque ‘’l’urgence’’ d’une production massive de logements

Juin 17, 2023

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum international du logement social, économique et standing (Filoses), qui s’est tenue le jeudi 15 juin 2023, à l’auditorium de la Caistab au Plateau, Bruno Nabagné Koné, a souligné la nécessité et l’urgence d’identifier les leviers pertinents pour faire face aux défis de la planification de l’urbanisation et de la production massive de logements. 

Parrain de l’évènement, le ministre de la construction du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a fait savoir   que la problématique du logement touche de plus en plus de personnes en Afrique, en particulier en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que le Filoses vise à répondre aux nombreux déficits en matière de logement dans le pays. A l’en croire, avec plus de 120 bidonvilles recensés abritant plus d’un million de personnes, la Côte d’Ivoire connaît un taux d’urbanisation de 52 %. Des mesures, a-t-il expliqué, avaient été prises pour renforcer la sécurisation et la capacité de production, avec l’objectif ambitieux de construire entre 40 000 et 50 000 unités de logement par an.

Pour le président de la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et président du Filoses, Siriki Sangaré, l’urbanisme sauvage court plus vite que l’urbanisme pensé. « Le forum a pour objectif de trouver des solutions dans la résolution aux problèmes rencontrés dans l’élaboration du processus de la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux, économiques et de standing, une vision portée par le Président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué. « Ces assises sont une opportunité pour les entrepreneurs exerçant dans le secteur de présenter leurs projets aux opérateurs techniques pour leurs réalisations. Elles vont contribuer à mettre en place une plateforme d’échanges professionnels axée sur la promotion et la commercialisation des produits et services liés au logement », a fait savoir Amos Beonaho, directeur général d’Ab communication et Commissaire général du Filoses.

Placé sous le thème : « L’accès au logement », la cérémonie a connu la participation des délégations venues du Mali, du Sénégal, du Bénin, du Maroc et de l’Égypte. Au nombre des personnalités invitées, il y avait le président du Front Populaire Ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, le ministre de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Habitat du Congo, le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat du Burkina Faso, pays invité.

Perez Épée