• sam. Oct 19th, 2024

Clôture du Fena 2023/ Reconnaissants envers l’Etat ivoirien, les organisateurs formulent des doléances

Juin 5, 2023

« Pourrions-nous, nous offrir le luxe de ne pas reconnaître les efforts faits de la part de nos gouvernants à l’adresse de ce Festival national de l’Afrique ? Le ministère de tutelle par excellence, celui de la Culture et de la Francophonie qui a permis l’acquisition du Palais de la Culture de Treichville en vue du déroulé des manifestations durant 4 journées, n’est-elle pas la parfaite illustration de cet apport non négligeable de l’État Ivoirien ? », s’est demandé le président du comité d’organisation Pascal Yelkuni.  Il a révélé que les communautés de l’espace de la Cedeao et d’Afrique, tiennent coûte que coûte à préserver les acquis de leur propre histoire à travers l’initiative de la reine mère, sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi-Koto. « Il serait convenable que les doléances faites à la clôture des journées culturelles de ce 28 Mai 2023 bénéficient d’un écho favorable à la dimension souhaitée », a-t-il supplié.

Le chef Djagoua, du village d’Attécoubé, par ailleurs, porte-parole de la Reine-Mère de la Cedeao des peuples et des communautés d’Afrique, a indiqué que le Fena œuvre pour la cohésion au niveau des populations en Afrique de l’Ouest. Représentant le Premier ministre Patrick Achi, et le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, le parrain de la cérémonie, le ministre d’État Kobenan Kouassi  Adjoumani, à qui une chaise royale a été offerte, a traduit son satisfecit pour la bonne organisation. Initié par sa majesté Nana Kyeremaa Abrafi-Koto, reine-mère de la Cedeao, des peuples et des communautés d’Afrique, le Fena est une tribune culturelle de promotion du vivre-ensemble et de la cohésion entre les communautés.

L’édition 2023 de cette célébration a été placée sous le thème : « Culture et tradition pour l’intégration des communautés des peuples de l’espace Cedeao et d’Afrique ». Elle a vu la participation de nombreuses personnalités administratives, traditionnelles, et religieuses du continent.  Il y avait au programme de ces festivités, plusieurs activités: un défilé d’aréopage de danses traditionnelles, une parade de rois, la gastronomie, le sport etc. 

Perez Épée