• sam. Nov 2nd, 2024

Fin de la JPAS 2024: un avenir meilleur pour les retraités bâti  

Oct 28, 2024

Organisée les 24 et 25 octobre 2024 au Centre Pilote de Port-Bouët, la 4ème édition des Journées de la Prévoyance et des Actions Sociales (JPAS), a pris fin. L’évènement  qui s’est déroulé autour du thème «Retraite et société», a  rassemblé  plusieurs  experts et les  forces vives. L’objectif était selon les organisateurs,  de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les retraités.

Des experts ont, à cette occasion, édifié les personnes du 3ème âge sur les mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la prévoyance et des actions sociales. Ce,  afin d’en garantir un meilleur partage au profit de tous et éviter divers écueils et coups de la vie. 

Mme Doudou Amaria, Présidente de l’ONG Prévoyance, a noté que son ONG travaille à la recherche de solutions. Celles de prise en charge et d’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge. Elle a rappelé le devoir de l’Etat. Celui a-t-elle d-t, de veiller à ce que les personnes du 3ème âge puissent profiter d’une retraite sereine. Exempte de précarité et de difficultés financières.

Des experts de la Prévoyance Sociale (CNPS, CGRAE, Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale), des Notaires, des gérontologues, étaient entre autres, présents lors des panels. Ils  ont mis en lumière les mécanismes de prise en charge des retraités. Non sans  conseiller sur comment bien vieillir et rester actif au 3ème âge. La prise en charge globale face aux besoins des ayants-droits n’a pas été occultée.

Les  représentants de la Direction générale de la Protection Sociale (DGPS), de la CNPS et de la CGRAE, ont exhorté les potentiels retraités à l’autonomie financière. Notamment  par la culture d’épargne complémentaire pour créer des ressources additionnelles à la retraite.

Ils ont encouragé les personnes âgées à adhérer à des associations pour éviter l’oisiveté, source de maux divers. Les  conseillant à prendre soin d’eux en pratiquant des activités sportives.   Aussi à travers, l’alimentation saine et équilibrée, la modération de l’alcool afin d’ éviter des maladies de vieillesse. La cigarette, le téléphone portable et la sexualité ont fait partie de la liste des actes de prévention.

Perez Épée