Site icon lejourpile.com

Communication audiovisuelle : des experts renforcent le cadre réglementaire

La rencontre a vu la participation des membres des plateformes de régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Gunée.

Une proposition de recommandations a été formulée au cours de la lecture de synthèse des travaux relatifs au colloque international organisé les 7 et 8 juin 2023 dans un hôtel à l’Île Bouley, dans le cadre des activités de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Guinée. Ce, après que les intervenants dont le président de la Haca ivoirienne, ont passé en revue, les défis qu’il faudrait surmonter afin de proposer une esquisse de cadre règlementaire devant régir l’activité sur les plateformes numériques. Notamment, ceux portant entre autres sur la ‘’Définition d’un cadre réglementaire A minima de régulation des contenus audiovisuels diffusés par les plateformes numériques, au niveau de l’espace Uemoa et en Guinée’’.

Les travaux dudit colloque ont réuni plusieurs autres régulateurs des médias africains, des représentants des plateformes numériques globales telles que Meta, Tiktok et Google, le représentant de la Commission de l’Uemoa, ainsi que la présidente du RIARC et un représentant du réseau francophone des régulateurs, Refram. Outre les présidents des douze instances membres de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’Uemoa, cette rencontre a vu la participation des membres des plateformes de régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Gunée. Placée sous le thème: « Quelle approche commune des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Uemoa et de la Guinée face aux plateformes numériques ? », elle avait pour objectif de définir un cadre formel de coopération avec les plateformes numériques en vue de mieux réguler les contenus audiovisuels qu’elles diffusent.

Le commissaire de l’Uemoa Paul Koffi Koffi a déclaré clos le colloque après la motion de remerciements lue par la représentante du Cameroun. « Nous, présidents des instances de régulation de la communication, chefs des délégation et participants remercions le peuple ivoirien pour son chaleureux accueil durant notre séjour, exprimons notre profonde gratitude à son excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’ivoire, pour son soutien et son encouragement constant », a-t-elle souligné.

Perez Epée

Quitter la version mobile