Site icon lejourpile.com

Fin du SARA 2023 : 506 stands baissent les rideaux en présence de Patrick Achi

Le SARA 2023 a fermé ses portes le samedi 7 octobre 2023, en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

506 stands et 862 entreprises et organisations exposantes ont cessé leurs activités menées dans le cadre de la 6e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), dont la clôture a eu lieu ce week-end à Abidjan.

Le samedi 7 octobre, a marqué la date butoir de l’édition 2023 de l’évènement qui impose le secteur agricole africain, à travers ses atouts et la mobilisation de ses partenaires, comme une priorité d’un Etat africain qui se veut performant. 400.000 visiteurs, avec une participation record des jeunes au Hackaton, contre 360.000 visiteurs en 2019 et 300.000 visiteurs en 2017, 506 stands, 862 entreprises, organisations exposantes, 80 conférences, Panels et Ateliers organisés avec près de 403 milliards de FCFA en terme d’investissement, tels ont été entre autres révélés, les chiffres, du 6e SARA, par le directeur de cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du développement rural, Nouhoun Coulibaly, lors de la cérémonie de clôture.

La fermeture de cet évènement débuté le 29 septembre dernier au parc d’Expositions de Port-Bouët s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête, le Premier Ministre, Patrick ACHI. Il s’est réjoui de la qualité et la diversité des participants présents durant les dix jours qu’a duré la 6e édition du SARA. Patrick Achi a également félicité tous les acteurs et partenaires pour, selon lui, la réussite de cette initiative, indiquant que l’agriculture est au cœur des objectifs du gouvernement ivoirien. « Le SARA est un Rdv incontournable du monde agricole. L’Afrique doit produire et transformer. Cela relève d’un impératif catégorique à réaliser à travers le développement du Secteur Privé, la Formation, les mécanismes de Financement.  Des actions qui offriraient plus d’emplois en faveur des Jeunes, etc, », a indiqué Patrick Achi.

Le secteur des Ressources animales et Halieutiques, doit pouvoir également, à en croire le ministre Sidi Touré, rendre indépendante la Côte d’Ivoire dans le domaine du Tilapia, en ayant des unités de transformation pour l’alimentation de ses espèces, avec une production aquacole estimée à 5.000 tonnes. Placé sous le thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes, des innovations structurelles pour améliorer le secteur agricole et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays », la 6e édition du SARA dont la cérémonie de clôture a été marquée par la remise de différents prix à plusieurs lauréats, a eu comme pays invité d’Honneur, les Pays-Bas.

Perez Epée

Quitter la version mobile