Site icon lejourpile.com

France: Paris sous haute surveillance pour PSG-Chelsea et le 14-Juillet

France: Paris sous haute surveillance pour PSG-Chelsea

Paris se prépare à un double événement sous tension. Ce dimanche 13 juillet, la capitale accueillera la finale du Mondial des clubs entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, suivie le lendemain des festivités du 14-Juillet. À cette occasion, 11 500 membres des forces de sécurité seront mobilisés, ont annoncé les autorités.

La préfecture de police a précisé qu’aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées, théâtre de débordements lors de la victoire du PSG en Ligue des champions, le 31 mai dernier. Ce soir-là, de nombreux incidents avaient éclaté en France : vitrines brisées, magasins pillés et plus de 20 policiers blessés.

Le préfet de police Laurent Nuñez a assuré sur BFMTV que si aucune menace précise n’était détectée à ce jour, « un dispositif très dense » serait déployé à Paris et dans sa périphérie. Il a averti que toute tentative de rassemblement sur les Champs-Élysées serait immédiatement dispersée, pour préserver l’ordre public à la veille du défilé militaire.

Un contexte international tendu et des tensions locales justifient cette vigilance renforcée, selon une source policière. Le dispositif de sécurité débutera dès dimanche à 19h, avec 2 300 policiers, gendarmes et pompiers mobilisés à Paris, soit 400 de plus qu’un 14-Juillet classique. De 20h à 3h, les écrans géants et fan zones seront interdits.

Le 14 juillet, l’avenue des Champs-Élysées accueillera comme chaque année le défilé militaire, avec fouilles et contrôles renforcés. Le soir, un concert de musique classique aura lieu au Champ-de-Mars dès 21h, suivi d’un feu d’artifice de 20 minutes à 23h, devant environ 60 000 spectateurs.

Par ailleurs, le directeur général de la police nationale, Louis Laugier, a demandé un renforcement des contrôles contre l’usage illégal de mortiers d’artifice, entre le 7 et le 13 juillet. Un policier avait été grièvement blessé le 1er juin dans l’ouest de la France par un tir de ce type, en marge de la victoire du PSG.

Lejourpile

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile