• ven. Fév 13th, 2026

Francophonie 2027 : Abidjan lance la sélection des talents ivoiriens

ByÉquipe LeJourPile

Fév 13, 2026

👁 9,361 vues

La salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié vibre depuis le 11 février 2026 au rythme des présélections nationales en vue des Xes Jeux de la Francophonie, prévus du 23 juillet au 1er août 2027 à Erevan, en Arménie. Les auditions s’achèvent ce 13 février.

Organisées sous le thème « Jeunesse, créativité et excellence », ces présélections visent à identifier les jeunes talents qui porteront les couleurs ivoiriennes lors de ce grand rendez-vous du monde francophone.

À la tête du jury, Henry N’Koumo, Directeur des Arts plastiques et visuels au ministère en charge de la Culture, a rappelé aux candidats les critères d’évaluation, axés sur l’originalité, la maîtrise technique et la qualité de la prestation.

Les compétitions culturelles concerneront notamment la chanson, les contes, la création numérique, la danse de création, la jonglerie avec ballon, la littérature, la peinture, la photographie, la sculpture/installation et le hip-hop (danse).

À l’issue de ces auditions, les artistes et groupes retenus représenteront la Côte d’Ivoire sur la scène internationale à Erevan en 2027, affirmant ainsi le dynamisme et la richesse de la création culturelle ivoirienne.

Perez L.
Équipe LeJourPile