La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé, lundi 12 janvier 2026, la levée de la suspension qui frappait l’équipe nationale ainsi que la réintégration de Pierre-Emerick Aubameyang et de Bruno Ecuele Manga, écartés à la suite de l’élimination des Panthères à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Dans un communiqué officiel, l’instance dirigeante du football gabonais fait état de « la levée des mesures gouvernementales suspendant l’équipe nationale » ainsi que de « la fin de la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga ». Une décision qui marque un tournant après plusieurs semaines de tensions au sommet du football gabonais.
Âgé de 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang, figure emblématique de la sélection, totalise plus de 75 sélections depuis ses débuts en 2009. Bruno Ecuele Manga, 37 ans, compte pour sa part plus de 100 apparitions sous le maillot national depuis 2006, faisant de lui l’un des joueurs les plus capés de l’histoire des Panthères.
Ces sanctions avaient été prononcées le 1er janvier 2026, dans la foulée de la débâcle gabonaise à la CAN 2025. Éliminé dès le premier tour, le Gabon avait bouclé la phase de groupes par trois défaites, dont une face à la Côte d’Ivoire (3-2). Les autorités avaient alors décidé de suspendre la sélection nationale et de dissoudre le staff technique.
La Fegafoot précise que cette décision de réhabilitation s’inscrit dans une logique de préparation des prochaines échéances internationales. Le nouveau ministre des Sports a notamment évoqué « l’urgence des rendez-vous à venir », en référence aux qualifications pour la CAN 2027.
Sur le plan technique, un changement majeur est également acté. Le sélectionneur Thierry Mouyouma ne poursuivra pas sa mission à la tête de l’équipe nationale. La Fédération est désormais chargée de « prendre toutes les dispositions nécessaires » en vue de la nomination d’un nouveau staff technique, avec pour objectif de relancer les Panthères sur la scène continentale.
Ljp

