• dim. Fév 8th, 2026

Golfe de Guinée : les femmes mises en première ligne pour la paix

ByÉquipe LeJourPile

Juil 9, 2025

👁 4,294 vues

Face à la montée des menaces sécuritaires dans le Golfe de Guinée, les femmes haussent le ton. Réunies à Abidjan pour un Forum régional, les 7 et 8 juillet, des femmes leaders, activistes, parlementaires et représentantes de la société civile issues de cinq pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la  Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, ont adopté une déclaration forte : la “Déclaration d’Abidjan”, véritable manifeste pour une paix durable et inclusive.

À travers cette déclaration, les femmes du Golfe de Guinée réclament plus que leur place à la table des négociations : elles exigent d’être reconnues comme les artisanes de la paix. Car aucune stabilité durable ne peut se construire sans elles.

À l’initiative du PNUD Côte d’Ivoire, cette rencontre a permis de dresser un constat alarmant : extrémisme violent, piraterie maritime, tensions communautaires, conflits électoraux, criminalité transnationale… les foyers de crise se multiplient, et les femmes, premières victimes de ces violences, continuent pourtant d’être reléguées au second plan dans les processus de décision.

“Nous déplorons la sous-représentation chronique des femmes dans les processus de paix, où elles sont moins de 20% des participants”, dénonce la déclaration.

Actrices invisibles, rôles cruciaux

Loin de se contenter du statut de victimes, les femmes de la région réaffirment leur rôle indispensable comme médiatrices, éducatrices, bâtisseuses de cohésion sociale. Mme Hélène N’Garnim Ganga, coordonnatrice du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, leur a rendu hommage :

“Votre voix compte. Vous êtes les piliers silencieux de nos sociétés.”

Elle a souligné l’urgence d’actions collectives, dans un contexte où l’insécurité s’aggrave, les tensions politiques s’intensifient et les équilibres économiques sont fragilisés.

“Le Golfe de Guinée mérite des réponses audacieuses et innovantes. Les femmes doivent être au centre des solutions.”

Des engagements concrets et structurants

La Déclaration d’Abidjan ne se contente pas de mots. Elle trace une feuille de route claire :

  • Création d’un programme de formation certifiante en médiation,

  • Lancement d’un mentorat « Mères de la Paix – Filles de Demain »,

  • Mise en place d’une Académie des femmes médiatrices du Golfe de Guinée,

  • Exigence d’un quota minimum de 40% de femmes dans les missions de médiation, d’observation électorale et de prévention des conflits (CEDEAO, UA).

Autres recommandations : l’instauration d’un statut officiel d’ambassadrices régionales de la paix, la mise en place d’une Coordination régionale des femmes pour la paix et la sécurité, et l’organisation régulière de forums régionaux pour le suivi et le partage d’expériences.

Loba Perez

Équipe LeJourPile