Site icon lejourpile.com

Grand-Bassam : des inspecteurs et auditeurs de l’Ige en formation

Un atelier de formation s’est ouvert le 19 novembre à Grand-Bassam. Notamment au profit d’inspecteurs et auditeurs de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Ainsi qu’aux des inspections générales ministérielles, sur l’audit des projets.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution de Frédéric Abé, coordonnateur sectoriel du PPRC qui s’est réjoui de la tenue de cette session en lien avec la dynamique actuelle d’harmonisation et de modernisation de la gestion des finances publiques. Une dynamique au sein de laquelle la dimension du contrôle et de l’audit occupe une place de choix.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire a entrepris une réforme du cadre juridique des finances publiques induite par la transposition des directives de l’UEMOA adoptées en 2009 dans l’ordre juridique interne.

L’enjeu de la réforme est de parvenir à optimiser la dépense publique. Ainsi qu’ à instaurer une discipline budgétaire et surtout à renforcer le contrôle dans l’exécution des lois de finances.

Pour le directeur de cabinet de l’inspecteur général d’Etat, Charles Yao Kouassi, le sens ce cette formation est de renforcer et de valoriser les compétences des acteurs du contrôle administratif. Elle vise, à travers une approche dynamique et inclusive, à fournir une méthodologie d’audit de projets, adaptée aux défis contemporains.

Ladite  formation a été organisée par le Programme pays de renforcement des capacités (PPRC). Ce programme a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale. Ce, à travers le Projet d’amélioration pour la gouvernance et la délivrance des services de bases aux citoyens (PAGDS).

LE JOUR PILE

Quitter la version mobile