Site icon lejourpile.com

Grande Nuit du Patrimoine Archivistique 2024: le rôle des archives valorisé le 30 août

La Grande nuit du patrimoine archivistique(Gnpa) 2024, se tiendra le 30 août prochain à l’Ivotel Abidjan-Plateau. Cette  célébration qui est à sa 5e édition sera l’occasion annuelle d’honorer et récompenser  entre autres, des Administrations. Notamment celles qui se ont distinguées par leurs politiques de gestion des documents et des archives.

Plusieurs distinctions, dont le ‘’Grand Prix Alassane Ouattara’’, seront décernés lors de ladite rendez-vous  annuel. Il s’agit du Prix de l’Administrations publiques, des Administrations privées, des Institutions d’Etat et de la République, des  Organismes et Institutions Internationales, ainsi que du  Prix d’Honneur  et du Mérite individuel. Autrefois, ‘’Prix de la Meilleure Administration de Gestion des Archives’’, La « Grande Nuit du Patrimoine Archivistique », célébrée  lors de la 4e édition  en 2023, a vu le couronnement des institutions que sont : l’IPS, la CGRAE, NSIA Banque et la  CESEC

L’initiative vise à encourager les décideurs et chefs d’entreprises à la mise en place d’une politique de gouvernance documentaire efficace. Aussi, faire connaître le rôle des archives, valoriser le travail des archivistes, développer et renforcer les liens de coopération, etc.

Placée sous l’égide du conseil national des archives, la cérémonie de la Gnpa 2024 présidée par la ministre de la culture et de la Francophonie,  Françoise Remarck, est parrainée par  le directeur général de la Matca- Assurance, Guedou Elie Ousmane. Elle est organisée par l’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire( Ajaci). Ce, en partenariat avec l’Association des archivistes français(AAF),  l’Association des archivistes du Québec(AAQ) et Archiviste sans frontière internationale.

Perez Épée

Quitter la version mobile