👁 3,235 vues
Les auditeurs du Programme de Gestion de la politique économique (Programme GPE-Abidjan) ont été formés à Abidjan sur le concept de la guerre économique. Une pratique utilisée par les Etats et les entreprises.
L’édition 2025 de ladite formation leur a été donnée lors des Grandes conférences du Programme GPE-Abidjan. Elle a été organisée autour du thème : « La guerre économique ». Notamment par Alain Quinet, professeur d’économie à Sciences Po, en France. Ansi qu’à à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Selon le professeur Alain Quinet, la guerre économique est parfois utilisée pour avoir la mainmise sur les ressources rares de l’économie mondiale, mais aussi elle vise à « se servir de l’économie comme un levier d’influence géopolitique ».
Les mécanismes sur lesquels s’appuie ce nouveau concept sont les sanctions économiques, en ce sens que les grands États vont chercher à influencer le comportement des autres acteurs généralement plus petits et moins puissants, a-t-il fait savoir.
La guerre économique s’opère également à travers la fixation de tarifs douaniers, ou des restrictions à l’exportation de produits sensibles, ou encore des embargos, a fait observer le professeur Alain Quinet.
Il a souligné que les sanctions économiques sont plus mises en avant par les grandes puissances, principalement les États-Unis. Toutefois, « les coercitions économiques ne se déroulent plus de façon historique entre les États forts et faibles. Mais, a-t-il dit, aussi entre les grandes puissances ».
Le directeur du Programme GPE Abidjan,est le professeur N’Guessan Coffie . Il a relevé que cles grandes conférences sont initiées pour apporter un complément à la formation des auditeurs. Notamment sur des concepts d’actualité.
Le Pr Simplice Dion, a représené le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il a souligné la nécessité de cette thématique dans la préparation de ces auditeurs, les leaders de demain. Ce, « en leur offrant des outils conceptuels pour affronter des nouveaux défis avec intelligence, stratégie, et lucidité ».
Loba Christo
