• dim. Fév 8th, 2026

Ivoire Tech Forum 2025 : Un guichet spécial de 500 millions FCFA ouvert pour financer les startups numériques ivoiriennes

ByÉquipe LeJourPile

Juil 10, 2025

👁 4,499 vues

L’ouverture d’un Guichet spécial de financement destiné aux startups du secteur numérique en Côte d’Ivoire a été annoncée le mercredi 9 juillet 2025 à Abidjan. Ladite annonce a été faite par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, à travers l’Agence Emploi Jeunes. Notamment le 1er jour de la première édition de l’Ivoire Tech Forum. Un évènement placé autour du thème : « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ». Cette rencontre  réunira durant 3 jours, l’écosystème des startups. Ce, à travers des panels, des échanges et d’opportunités de networking sur les enjeux de la transformation digitale en Côte d’Ivoire.

Selon l’Agence Emploi Jeunes, ces actions s’inscrivent dans la stratégie nationale de transformation numérique, avec pour objectif de stimuler l’innovation, de créer de l’emploi et de positionner la Côte d’Ivoire comme un pôle technologique majeur en Afrique de l’Ouest

La mise en place de ce guichet spécial confirme l’engagement de l’État à accompagner les jeunes entrepreneurs. Surtout dans la concrétisation de leurs idées. Elle  leur offre un appui financier adapté aux besoins du secteur.

Doté d’un fonds de 500 millions de FCFA, ce nouveau mécanisme vise à accompagner les jeunes entreprises technologiques ivoiriennes. Notamment, dans le développement de projets innovants à forte valeur ajoutée. Pour bénéficier de ce financement, les porteurs de projets doivent se rendre directement au stand du ministère présent sur le site de l’Ivoire Tech Forum, à Cocody. Les dossiers à fournir comprennent un plan d’affaires détaillé ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. L’inscription est entièrement gratuite.

Ce guichet vient compléter d’autres dispositifs déjà en place. A savoir, le programme Startup Boost Capital, qui dispose d’une enveloppe de 2 milliards FCFA. Ensemble, ces programmes traduisent la volonté des autorités ivoiriennes de soutenir la croissance des startups, en particulier celles évoluant dans le domaine du numérique.

L.P.

Équipe LeJourPile