À seulement 22 ans, le nageur français Léon Marchand a décroché le dimanche 28 juillet 2024 son tout premier titre olympique. Confirmant ainsi, son statut de prodige de la natation. Il a remporté la finale du 400 m 4 nages individuel hommes en 4’02″95, nouveau record olympique à la clé. Quelques heures plus tôt, il avait déjà impressionné en se qualifiant sans trembler pour cette finale olympique.
Le quintuple champion du monde (en grand bassin) a fait parler la poudre en s’imposant avec une avance invraisemblable devant le Japonais Tomoyuki Matushita et l’Américain Carson Foster. Le Nippon a terminé à 5″67 de l’extraterrestre Léon Marchand.
« C’était incroyable, c’est très difficile de décrire ce moment. Être champion olympique devant ces personnes, c’est dingue. Ça va être difficile de revivre ça. Je n’ai pas regardé ce qui se passait à côté, je me suis servi de l’énergie du public. Il me manque un peu pour faire un meilleur temps. », a confié le nouveau champion olympique du 400m 4 nages au micro de France TV.
Le Français de 22 ans va certainement très peu profiter de ce premier titre olympique. En effet, il se prépare à disputer trois autres épreuves. Il est engagé sur le 200m 4 nages, le 200m papillon et le 200m brasse. Le champion olympique sera de retour dans la piscine de la Défense Arena le mardi 30 juillet à 11h11 avec les séries du 200m papillon.
L’année passée, Léon Marchand avait détrôné le roi Michael Phelps en battant le record du monde du 400m 4 nages individuel avec un chrono de 4’02″50. Il détient aussi celui du 200m 4 nages individuel en 1’54″82.
LEJOURPILE