• mar. Oct 1st, 2024

JNCC 2024: Hershey et Sucden signent un partenariat avec 9 coopératives cacaoyères ivoiriennes

Oct 1, 2024

Un partenariat a été signé le samedi 28 septembre 2024, entre la société américaine Hershey, l’un des plus grands fabricants de chocolat au monde, la structure Sucden et neuf coopératives cacaoyères ivoiriennes. Dans le cadre des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), prévues du 28 au 30 septembre à Abidjan en la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao autour du thème : « Pas de producteurs, pas de cacao ! ».

Ladite signature qui à eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture des JNCC, au parc d’exposition d’Abidjan a franchi une nouvelle étape dans le développement de son secteur stratégique.  Cet accord est une opportunité pour accroître la compétitivité du cacao ivoirien sur la scène mondiale. Il permettra non seulement d’améliorer les pratiques agricoles, mais aussi de renforcer l’autonomie des producteurs face aux défis climatiques et économiques. Conscient des enjeux environnementaux, il inclura des initiatives de reforestation, la lutte contre la déforestation, ainsi que l’accompagnement des producteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour Tricia Branningan, vice-présidente et directrice principale de l’approvisionnement de cette société américaine, cet accord est porteur de promesses pour l’avenir du cacao ivoirien. « L’agriculture est au cœur de la stratégie intégrale de notre société en matière de cacao. Sans la possibilité pour l’agriculteur, sa famille et sa communauté d’exploiter une entreprise rentable qui lui assurera un avenir prospère, il nous sera impossible d’avoir du cacao. Il est donc le noyau de notre stratégie, de la façon dont nous pensons au travail et il informe nos partenaires », dit-elle.

Quant à Abel Kouadio, chef de la durabilité achat à Sucden, il a indiqué que cet engagement vient à point nommé. Car il va insuffler une dynamique nouvelle et durable au secteur. Du fait qu’il est essentiel aujourd’hui d’adopter des pratiques plus durables pour répondre aux exigences du marché international et aux impératifs climatiques. Heureux, Guy Constantin Yao, porte-parole des producteurs a au nom de ses pairs, exprimé son enthousiasme à l’idée de collaborer avec la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire ; il a expliqué que, compte tenu de ces aspects positifs, les présidents des coopératives impliquées dans ce programme, s’engagent, depuis cette tribune, à mettre tout en œuvre pour assurer le succès de ce projet. Toutefois, il a indiqué que ce partenariat va permettre aux coopératives de mieux se structurer et être plus compétitives.

Perez Epée avec  Sercom