• mar. Fév 17th, 2026

JNPCA 2025: des acteurs du secteur coton-anacarde récompensés

ByÉquipe LeJourPile

Jan 17, 2025

👁 7,414 vues

Pour leur excellence et leur engagement en faveur d’une agriculture durable, les meilleurs producteurs de coton et d’anacarde de la Côte d’Ivoire ont été récompensés le vendredi 17 janvier 2025. Ladite récompense leur a été attribuée en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Notamment dans le cadre de la première édition des Journées nationales des producteurs de coton et d’anacarde (JNPCA). Un évènement dont la 1re édition est prévue du 17 au 18 janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan (PEA) à Port Bouët. Notamment, autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ».

Le prix Kobenan Kouassi Adjoumani de la meilleure société coopérative nationale de coton basée dans la région du Poro a été décerné à l’entreprise SOCOFOSSE.

Quant au Prix Kobenan Kouassi Adjoumani de la meilleure société coopérative nationale de noix de cajou du Korodougou, il a été remporté par la société coopérative des producteurs de noix de cajou du Korodougou (CPNK- COOP-CA). La société Ivoire Coton a remporté le Prix Tiemoko Meyliet Koné de la meilleure société cotonnière “égreneur”.

Le premier prix Alassane Ouattara du meilleur producteur national de coton a été décroché par Diarrassouba Souleymane. Le premier prix Alassane Ouattara du meilleur producteur national de noix de cajou est revenu à Koné N’ganan.

« Ensemble, faisons briller nos producteurs et montrons au monde leur courage et leur persévérance. », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a indiqué que la célébration des JNPCA est le symbole d’un engagement commun. Celui, a-t-il dit, visant à bâtir une agriculture ivoirienne moderne, prospère, durable et inclusive. Ce, a-t-il inssisté, aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara :  »le grand champion ».

Le président de l’Organisation interprofession de l’Anacarde, Beh Soro, a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses pairs au Chef de l’État. Notamment pour les nombreuses actions réalisées en faveur de leur épanouissement selon lui. L’anacarde est cultivé en Côte d’Ivoire dans 19 régions. La production a atteint 1 225 935 tonnes en 2023. Elle a hissé depuis 2015, le pays à la première place des producteurs et premier exportateur de noix brutes de cajou.

Loba Perez

Équipe LeJourPile