Site icon lejourpile.com

JNT 2024 : des équipementiers et transformatrices récompensés

Trois meilleures transformatrices et trois meilleurs équipementiers de la 8e édition des Journées nationales de la Transformation(Jnt), ont été honorés le jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan. Ils ont  reçu leurs distinctions et récompenses dans le cadre de la 9e édition des Jnt. Un événement organisé cette année au sein du Centre de démonstration et de promotion de technologies (Cdt), situé à Bietry dans la commune Marcory. Notamment, autour  du thème : « La contribution du secteur de l’agro-transformation dans la politique de souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire ».

Le directeur général du Cdt a donc dit sa volonté d’encourager les équipementiers locaux sans qui cette révolution ne peut être possible. Parce que selon lui, aucune stratégie viable ne peut reposer sur l’importation des machines. Il a  invité les collectivités locales à aller au-delà de la simple mise à disposition de machines à des groupements en les formant à la construction et à la gestion micro voire petite et moyenne entreprises.

Alimata Coulibaly, au nom Réseau national des agro transformatrices de Côte d’Ivoire (Ret-Paci), a également  appelé les collectivités locales à emboîter le pas au Cdt. Ce, en vue de créer davantage de visibilité au micro entreprises et les produits qu’elles mettent sur le marché à partir de la transformation des produits agricoles locaux.

Un appel  dont l’écho a été relayé par Simplice Yao, représentant l’ancien Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, invité spécial des Jnt 2024. Lacina Yéo, président du Conseil d’administration du Cdt. s’est félicité de la tenue de la 9e édition des JNT, exprimant sa fierté pour la valorisation du savoir-faire des Ivoiriens.

 Meité Bassesse, directeur général du CDT a expliqué que l’objectif de son institution c’est de faciliter la création des petites entreprises dans le secteur de l’agro-transformation.

L’ouverture de cet évènement qui prendra fin le samedi 23 novembre prochain  a connu la présence de plusieurs personnalités dont les ministres-gouverneurs Moussa Dosso du District Woroba et Jean Claude Kouassi de celui du Bandama. Il y avait également  la participation de Manuel Valérie Genoud, représentante de la Chambre d’agriculture de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi que de Garcia, Dg d’Alma Pro, etc .

Le directeur de Cabinet adjoint représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Daïpo Olivier, a relevé qu’au regard de l’explosion démographique et surtout de l’urbanisation galopante, les transformateurs agroalimentaires sont devenus de plus en plus essentiels. Notamment, a-t-il dit, pour répondre aux demandes de plus en plus accrues. Il a indiqué que le gouvernement met tout en œuvre pour lutter contre la cherté de la vie. Rappelant les actions menées par le ministère, il a souligné que le gouvernement ivoirien s’est donné les moyens pour ne pas que les ivoiriens aient faim.

Loba Christo

Quitter la version mobile