• sam. Nov 23rd, 2024

Journée de la retraite active 2024 : la Fidra célèbre les juniors de l’année

Oct 3, 2024

Les personnes retraitées en Côte d’Ivoire, ont été célébrées le jeudi 3 octobre 2024 dans le pays. Un moment qui a vu les 10 premiers clients du FIDRA  distingués en présence de la députée de Treichville,  Amy Toungara.

La célébration de la 10e édition de la Journée de la retraite active(JRA), a eu lieu  à la salle Anoumabo du Palais de la Culture à Abidjan. Notamment dans le cadre de l’apothéose de la tournée  relative à ladite Journée de la retraite active  dénommée « JRA Tour 2024 ». Un évènement qui s’est déroulé en plusieurs étapes. A savoir la conférence santé, la JRA-Tour à Yamoussoukro. Aussi, la JRA-écologique à Bingerville et  la JRA principale clôturant la  10e  édition.

 Placé autour du thème : « 10 années de célébration de la retraite active avec le FIDRA, une fierté à partager ! », l’évènement à été organisé par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA). Ce, en présence de plusieurs délégations du Fidra venues de divers horizons de la Côte d’Ivoire.

« Nous enregistrons aujourd’hui plus de 4 000 retraités, présents. A savoir  nos papas et mamans qui nous ont donné la force d’organiser  les différentes étapes de cette belle aventure qu’est la JRA. Au-delà de l’aspect festif, cette rencontre  est avantageuse pour la jeune génération. Vue l’opportunité qu’elle lui offre, afin  d’apprendre  auprès des personnes âgées. Celles ayant acquis une somme d’expériences dans la vie. », a fait savoir la coordinatrice principale de la JRA Tour 2024, Hélène Guibila Akessé.

Hélène Diarra, présidente directrice générale, a tout d’abord salué la présence de toutes les autorités. Indiquant que le FIDRA a été honoré, depuis avril 2024 en tant que « Première microfinance de la zone UEMOA », à recevoir une distinction nationale, grâce à la confiance des retraités. Notamment pour son engagement envers l’accompagnement et la protection de sa clientèle.

Le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), le capitaine Yassoungo Koné, s’est félicité de la démarche d’innovation sociale du FIDRA pour promouvoir la retraite active. Ce, en tant que parrain de la Journée de la retraite active 2024.  Le capitaine Yassoungo Koné, a plaidé pour une prise en compte des personnes âgées. Notamment, a-t-il indiqué, dans les instances de prise de décision. Il a souligné qu’il est temps  d’intégrer les personnes âgées au programme de développement économique et social.  Car a-t-il ajouté, la société aura  davantage de séniors,  les prochaines décennies. À la retraite depuis 2021, le gendarme Boua Claude Hilaire, a exprimé sa reconnaissance au FIDRA. Notamment a-t-il précisé, pour sa marque de considération à l’endroit des personnes du troisième âge.

Le Fidra est un système financier décentralisé.  Spécialisé dans l’offre de services financiers et non financiers. Il a pour mission de préparer et soutenir une retraite Active. Notamment aux retraités et aux salariés, afin de leur permettre de vivre une retraite active.

Perez Épée