• lun. Juil 8th, 2024

Reggae: Rose Ebirim veut rencontrer Alassane Ouattara

Juin 21, 2024

 « Je veux avoir une audience avec le président de la République. Oui, une audience avec lui, en tant que seule et unique femme qui organise un festival de reggae en Côte d’Ivoire. Je souhaite porter personnellement à sa connaissance, nos projets. Parce que je ne sais pas si nos courriers lui parviennent ou pas. Papa ADO, je veux une rencontre avec Toi. », a déclaré Rose Ebirim, épouse Fiankan, promotrice de la journée mondiale de reggae(Jmr). 

Par ailleurs, présidente de l’Ong Jah Live, Art culture et environnement, Rose Ebirim, épouse Fiankan a formulé sa demande d’audience le jeudi 20 juin 2024, à Grand-Bassam. Notamment lors d’une conférence de presse organisée à l’Espace Jah Live de  Grand-Bassam dans le cadre du lancement de  la 4e édition de la Journée mondiale du reggae(Jmr). Un événement  prévu cette année du 3 au 6 juillet prochain dans la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Organisée par l’Ong Jah Live, l’initiative est un projet de soutien participatif des arts, de la culture et de l’environnement.

Il s’agit, selon les organisateurs, de fédérer  les communautés en faveur de la cohésion sociale et de la paix autour du reggae. Promouvoir la destination sublime Côte d’Ivoire à Grand-Bassam. Assurer la protection de l’environnement à travers des sensibilisations. Garantir la propreté dans les écoles et la ville, etc. « Six cent personnes sont attendues à ce rassemblement culturel qui vise les différentes communautés, les Ong ,  les Associations, les commerçants, etc. Il y aura au programme, la sensibilisation sur les déchets plastiques, l’Assainissement du littoral et le Fitness. Aussi, une  visite touristique ainsi qu’une activité collective sur la transformation des déchets plastiques. »,a informé Rose Ebirim, épouse Fiankan.

« Nous soutenons l’initiative de rencontrer le chef de l’Etat pour ce projet noble. Vous méritez des encouragements  pour cette activité qui doit être pérennisée. Quand on voit un Rasta, automatiquement on lui colle une étiquette. Nous ne pouvons que soutenir ce genre d’activité qui montre la noblesse  et la  beauté du Rasta : homme d’honneur et de paix.», a félicité, Kohossan Antoine Lamien dit San Payo. Conseiller municipal, il a représenté  le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, parrain de l’événement. Il a indiqué que  le 1er magistrat a donné son assurance d’être aux côtés des membres de Jah Live, tant que Dieu lui en donnera la force.

Relativement au cri de cœur d’un artiste, il a fait des recommandations : « La mairie a initié un recensement de tous les acteurs artistiques et culturels bassamois. Faites vous inscrire dans ce répertoire à travers lequel, l’impact statistique de l’encadrement des artistes dans la transparence  aura  un écho positif dans notre commune et au-delà.»,a conseillé le représentant du maire. Il répondait à certains artistes qui ont estimé que les autorités ne les associent pas aux grandes manifestations qui leur serviraient d’opportunités pour faire  connaître leurs talents. « En de telles circonstances, nos autorités nous ignorent. Elles vont chercher des artistes  à Abidjan  à qui elles offrent d’énormes cachets de prestation dont les coûts  varient entre 300 et 1 million 500 mille FCFA, au détriment des artistes locaux.», a craché, Silué Djakaridja, alias Syl Djah.

« Vu le caractère engagé de la musique Reggae, vue l’importance que révèle le thème de cette année lié au développement durable, il est important pour l’entreprise que je représente, d’accompagner et  soutenir toutes les actions de l’Ong Jak Live. », a indiqué, Jean Yves Agnissan, responsable marketing Digital à Maximum 100% Energie.Le 1er juillet est la date décrétée pour la célébration de la  journée mondiale du reggae. En Côte d’Ivoire la manifestation annuelle est  placée sous l’égide de l’Unesco. Avec l’appui institutionnel du ministère de la culture et de la francophonie.

Perez Épée