Se faisant passer pour des policiers, un coiffeur et un électricien ont été déférés le jeudi 6 juin 2024 par le commissariat central de Kolda. Il s’agit de D. Kandé, âgé de 24 ans, et son compère B. Souané (18 ans). Leur déferrement est relatif à l’usurpation de fonction et viol collectif sur mineure selon les détails d’une presse sénégalaise.
Une élève en classe de CM2 a été victime d’un viol collectif vers 3 h. Alors qu’elle avait pris part à une cérémonie religieuse (Gamou) dans la nuit du samedi au dimanche 2 juin dernier. Ce jour-là, deux individus se sont présentés devant la fille âgée de 14 ans. Ils ont prétendu être des fonctionnaires de police, avant de menacer et d’emmener de force la fille au niveau du terrain Jambaar où ils l’ont violée à tour de rôle.
Au lendemain des faits, la mère de la victime a déposé une plainte sur la table du chef de service du commissariat central de Kolda.
Entendue à l’enquête ouverte, l’élève violée a retracé le film de sa mésaventure sur procès-verbal dans les moindres détails. Elle a également désigné quatre jeunes de son quartier qui étaient avec elle lors de son interpellation. Convoqués à leur tour, ces quatre témoins oculaires ont confirmé l’identité des mis en cause. Ces derniers ont aussi tenté de kidnapper d’autres filles durant la nuit du Gamou, d’après leur déposition.
Les investigations menées par les limiers ont permis de mettre la main sur les deux suspects. Il s’agit du coiffeur D. Kandé, âgé de 24 ans, et de l’électricien B. Souané (18 ans). Mis devant le fait accompli, tous les deux ont nié les faits, avant que chacun impute la responsabilité à son complice. Mais ils ont aussi reconnu avoir été présents sur les lieux.
Au terme de l’enquête, D. Kandé et B. Souané ont été présentés au procureur de la République près le TGI de Kolda pour usurpation de fonction et viol collectif sur mineure de 14 ans. Le certificat médical versé dans le dossier révèle des déchirures hyménales récentes chez la victime.