Le Premier Ministre ivoirien, Monsieur Robert Beugré Mambé, a insisté, le jeudi 31 octobre 2024, sur la nécessité de renforcer la coopération entre grandes entreprises et multinationales. Ce, a-t-il indiqué, afin de relever les défis de croissance des PME. Il a souligné également, l’importance d’un écosystème collaboratif pour un développement économique harmonieux.
Le Premier ministre s’est exprimé dans le cadre de la cérémonie de clôture de la 7ème édition de « La Finance S’Engage ». Un évènement qui s’est déroulé au Pullman d’Abidjan, en présence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie. Ainsi que du Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba.
La cérémonie avait pour thème : « Financement des PME : face aux enjeux actuels et futurs ». Elle a mis en lumière l’importance d’un soutien structuré pour assurer la croissance durable des PME. Des experts dont Madame la Ministre Françoise Remarck ont présenté des stratégies innovantes pour renforcer les synergies d’actions pour le développement des PME, lors d’un panel organisé à cet effet. Notamment celles du secteur des arts et de la culture. La Mastercard Foundation a, quant à elle, partagé des exemples de bonnes pratiques.
Depuis son lancement en 2016, l’initiative a touché 8 000 acteurs. Elle a permis de former 1 000 PME et mobiliser 1 295 milliards de ressources. Lesquelles ont contribué à améliorer l’accès au financement pour le développement économique de la Côte d’Ivoire, apprend-on.
Perez Epée