Site icon lejourpile.com

La Ministre Françoise Remarck reçoit l’Association « Les Livres pour Tous » pour célébrer 15 ans d’action culturelle et éducative

La Ministre Françoise Remarck reçoit le 11 février 2026, l’Association « Les Livres pour Tous » pour célébrer 15 ans d’action culturelle et éducative

Un rendez-vous autour de la lecture, de l’éducation et de la valorisation du patrimoine littéraire.

Le mercredi 11 février 2026, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a accueilli Madame Marguerite Abouet, fondatrice de l’Association « Les Livres pour Tous », et Madame Touré Sonia Arruda, présidente de l’association, pour un bilan des 15 années d’existence de la structure en Côte d’Ivoire. Créée en 2008 à Paris et implantée localement en 2009, l’association facilite l’accès aux livres et aux jeux éducatifs pour les enfants et adolescents à travers huit bibliothèques, dont la première a été ouverte au marché Nangui Abrogoua d’Adjamé.

Au cours de cette audience, la Ministre a souligné l’impact socio-culturel et éducatif de ces bibliothèques et a encouragé le renforcement de la collaboration avec son ministère. Un protocole de partenariat a été envisagé pour mettre à disposition des bibliothécaires et animateurs culturels formés à l’INSAAC, et pour développer des synergies avec la Direction de la Vie Scolaire du Ministère de l’Éducation afin d’accroître la fréquentation des jeunes dans ces centres.

La rencontre a également été l’occasion pour Madame Abouet d’annoncer à la Ministre la sortie prochaine de Akissi de Paris et son adaptation en film d’animation par France Télévisions, prolongeant ainsi l’aventure culturelle initiée par Aya de Yopougon.

Cette collaboration entre le ministère et « Les Livres pour Tous » ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion de la francophonie, du patrimoine littéraire ivoirien et africain, et pour l’éducation par la culture.

Ljp

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile