Site icon lejourpile.com

La Rotonde des arts: des œuvres de Sunjata Créations en attraction

« Paroles de musique », « Danseuse de charme », « Les Fiançailles », « Initiation maritale », etc, sont entre autres  des œuvres exposées jusqu’au 12 septembre prochain en Côte d’Ivoire. Précisément à La Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan-Plateau. Ces œuvres mettent en lumière à travers de nombreuses fresques picturales, le talent des artisans de Sunjata Créations. Une galerie d’art malienne basée à Bamako, dont l’initiative vise à puiser des concepts artistiques et culturels. Notamment dans le patrimoine africain en vue de les faire connaître au reste du monde.

Pour le directeur général de Sunjata Creations Guédiouma Sanogo, il s’agit de jeter des ponts entre ce qui relève du traditionnel en Afrique à savoir le Bogolan et la modernité qu’est la peinture,  à travers la Bogo Paint. « Le Bogo Paint contribue à faire connaître les valeurs de la cosmogonie africaine. Il s’inscrit dans la Renaissance culturelle africaine.»,  a expliqué, Guédiouma Sanogo, lors du vernissage organisée dans le cadre de ladite exposition le jeudi 22 août dernier autour du thème: « Regards croisés sur les objets peints & Bogolan »

Prof. Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition (à l’extrême droite), en compagnie de Mawa Coulibaly et Guédiouma Sanogo, respectivement responsable commerciale et Directeur général de Sunjata Créations.

Par ailleurs traducteur professionnel au siège de la Banque  africaine de développement(Bad) et de l’Union africaine(UA), Guédiouma Sanogo a indiqué que la particularité de la galerie Sunjata Créations est le fait que la signature individuelle n’est pas privilégiée parce que, a-t-il signifié,  les artistes travaillent en équipe. « D’habitude, une seule personne signe l’œuvre d’art.  Dans notre cas, c’est un travail collectif. Il est impossible de demander à une seule personne de signer l’œuvre, la plupart de nos œuvres étant le fruit de l’intervention de plusieurs personnes à différents stades de la production. Il est donc impossible de demander à une seule personne de signer l’œuvre .», a expliqué le directeur général de Sunjata Créations.

 Le commissaire de l’exposition, Professeur Yacouba Konaté, s’est réjoui du modèle esthétique et économique de la galerie exposante. Par ailleurs direct de La Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan, Yacouba Konaté a également noté l’interprétation moderne du classicisme des esthétiques maliennes et africaines mis en œuvre par le programme Sunjata Creations. Cette recherche se concentre  sur le design technique du Bogolan. Elle  déploie une plateforme intermédiaire entre l’artisanat et l’art contemporain.  Permettant une transition fluide entre les deux, non pas comme une rupture, mais comme un simple changement de langage, de régime et d’intensité. »,a commenté Le commissaire de l’exposition.

Perez Epée

 

Quitter la version mobile