• mar. Fév 10th, 2026

Libye : naufrage meurtrier au large de Zuwara, 53 migrants portés disparus ou morts

ByÉquipe LeJourPile

Fév 10, 2026

👁 8,484 vues

Un tragique naufrage a coûté la vie à de nombreux migrants au large de la Libye. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le chavirement d’une embarcation transportant 55 migrants et réfugiés, survenu le 6 février 2026, au nord de Zuwara.

Seules deux femmes nigérianes ont survécu à ce drame. L’une a perdu son mari, tandis que l’autre a été séparée de ses deux bébés. Les rescapées ont été secourues par les autorités libyennes et ont immédiatement reçu des soins médicaux d’urgence fournis par l’OIM en coordination avec les services locaux.

D’après les témoignages recueillis, le bateau avait quitté Zaouia, près de Tripoli, dans la soirée du 5 février. Six heures plus tard, il a pris l’eau et a sombré. Ce naufrage illustre une nouvelle fois la dangerosité extrême de la route migratoire de la Méditerranée centrale, l’une des plus périlleuses au monde.

Selon l’OIM, 375 migrants ont déjà été déclarés morts ou disparus en janvier 2026, dont beaucoup lors de naufrages « invisibles ». Avec ce dernier drame, le bilan annuel sur cette route s’élève désormais à 484 victimes.

L’agence onusienne rappelle que les réseaux de traite et de trafic continuent d’exploiter les migrants et insiste sur la nécessité d’une coopération internationale renforcée ainsi que sur la création de voies migratoires sûres et régulières pour éviter de nouvelles pertes humaines.

Ljp

Équipe LeJourPile