La Miss littérature Benin 2022, Nagnini Fousséna Sagui, a remporté le 16 décembre 2023 , la finale de la troisième édition de miss littérature Afrique.
La prestigieuse compétition a réuni des jeunes filles âgées de 18 à 24 ans venues de 8 pays, dont la Côte-d’Ivoire. Elle a eu lieu à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités dont de nombreux diplomates. Nagnini Fousséna Sagui, a remporté la couronne du concours Miss Littérature Afrique 2023 à l’issue des délibérations d’un jury composé d’écrivains et d’enseignants. Il y avait le président du jury Eric Joël Bekalé du Gabon, l’avocate béninoise Clarisse Hounzalih, Rhamatous S. Samb du Sénégal. Aussi, l’Ivoirienne Assita Sidibé, et Marc Desbushere de la Belgique. La championne a reçu un trophée, un ordinateur, un lot de livres et une somme de 500mille FCFA . la Tchadienne Florence Nodjikouambaye et la Burkinabè Christine Zoarma1re ont été 1re et 2e dauphine. Elles sont reparties respectivement avec 300 et 200 mille FCFA en plus des lots d’ouvrages.
Chérif Dabaté Fatoumata, a offert une somme de 50 mille F CFA à chaque candidate du trio gagnant,. Marraine d’honneur de la cérémonie, elle a indiqué qu’ il s’agit d’encourager les lauréates pour leur savoir-faire et savoir-être. Des médailles ont été distribuées lors de ladite cérémonie à toutes les candidates par la présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire(AECI), Dr Hélène Lobè. «Ce concours est une plate-forme de sensibilisation à la lecture. Il vise à rassembler des jeunes filles de différentes nationalités autour d’une passion commune: la lecture. L’objectif étant de promouvoir la langue française en suscitant un vif intérêt pour la littérature », a fait savoir Jules Degni, vice-président de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire et commissaire général de « Miss littérature Côte-d’Ivoire ».
Perez Epée