• lun. Mai 20th, 2024

Littérature/ La 6e édition du Salea prévue du jeudi 14 au samedi 16 décembre prochain

Déc 12, 2023

Le ministère de la Culture et de la francophonie, veut, à travers l’édition 2023 du Salon du livre pour enfants et adolescents (Slea) qui se tiendra du jeudi  14 au samedi 16 décembre, au Centre sportif, culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) à Adjamé, sensibiliser les parents sur leurs rôles dans l’acquisition de la compétence de lecture chez les enfants et les jeunes.

La directrice du livre et de la promotion de la culture en Côte d’Ivoire, Gisèle Chatelain, l’a annoncé le lundi 11 décembre 2023  lors d’une conférence de presse organisée au ministère de la Culture et de la francophonie au plateau. 

« En tant que lieu de gaieté, de joie et de divertissement propice à la lecture, le Salea souhaite devenir un rendez-vous incontournable pour les parents, éducateurs et chefs d’établissements à l’image du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) destiné aux adultes. Le Salea ambitionne d’inscrire le livre dans la mémoire des enfants et des jeunes. », a-t-elle fait savoir.

Selon elle, les parents doivent jouer un  rôle motivateur chez  les enfants. Notamment dans le domaine de la lecture, afin de les aider à développer leurs capacités en la matière. Ils doivent  créer la culture de lecteurs chez eux. Avec pour thème : « Le livre comme premier cadeau de noël pour enfants », le Salea 2023 vise, selon les organisateurs,  à inculquer le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes, les  doter de la compétence de lecture, indispensable non seulement à la réussite scolaire mais aussi à la réussite de la vie en général.

Il aura au programme des sessions d’apprentissage du livre numérique. Des échanges entre auteurs et jeunes publics, des ateliers d’écriture, des dédicaces, des concours de lecture et d’épellation. Puis, des espaces ludiques et éducatifs pour les jeunes.  Le Salea favorisera les échanges professionnels et commerciaux entre les acteurs du secteur. Ce, en plus de renforcer le leadership de la Côte d’Ivoire dans le domaine du livre pour la jeunesse.

Tadina Christina

Collaboration: P.E.