👁 7,985 vues
Le Bilan 2024 et les perspectives 2025 de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire(LONACI), ont été présenté le jeudi 20 février2025 autour d’une croissance soutenue et une digitalisation renforcée.
Lesdites présentations ont été faites par le Directeur Général de la LONACI, Dramane Coulibaly. Notamment lors du traditionnel déjeuner de presse du nouvel an, organisé au Studio Lonaci, à Abidjan-Marcory. Adressant ses vœux, le Directeur général de la Lonaci, a, à cette occasion, annoncé la nomination de Youssouf Fofana comme nouveau Président du Conseil d’Administration en remplacement de feu Coulibaly Wenceslas. Ainsi que les performances et qualité qui ont facilité des avancées majeures au sein de l’entreprise. Pour M. Coulibaly, l’un des faits marquants de 2024 a été l’amélioration du système de management de la qualité.
Selon lui, la LONACI a obtenu la certification Niveau 2 du Jeu Responsable de la WLA et a réussi l’audit de suivi de la norme ISO 9001:2015. Pour 2025, a-t-il dit, la société vise le renouvellement de cette certification et le passage au Niveau 3 du Jeu Responsable. En parallèle, la mise en place de la norme ISO 27001 est en cours pour renforcer la sécurité de l’information.
Une digitalisation vers plus d’innovation
« La transformation digitale a été un axe stratégique fort. En décembre, la LONACI a lancé PayMe by LONACI, permettant aux gagnants de percevoir leurs gains via mobile money. Une nouvelle plateforme de paris sportifs, SPORTCASH, a également été mise en ligne pour attirer plus de joueurs. Le Hackathon LONACI a permis à des startups ivoiriennes de proposer des jeux digitaux. Notamment dans l’optique d’élargir l’offre de la société. », a indiqué M. Dramane Coulibaly. Il a soutenu que l’expansion du patrimoine immobilier est une autre preuve de la croissance de la LONACI. Ce, en matière d’ immobilier et de renforcement du réseau.
A l’en croire, l’année 2024 a été marquée par des performances financières notables, avec un chiffre d’affaires de 561,24 milliards de F CFA, soit une hausse de +8,29%. Les partenaires du réseau de distribution ont perçu 48,65 milliards de F CFA, tandis que la contribution au budget de l’État s’est élevée à 15 milliards de F CFA en redevance et 8,28 milliards de F CFA en impôts. Les réalisations sociales ont bénéficié d’un budget de 6,75 milliards de F CFA.
« Après l’ouverture des agences de Biétry et Yamoussoukro en 2024, celles de Korhogo et d’Abobo seront inaugurées en 2025. Le nouveau siège au Plateau verra aussi bientôt le jour. Le Studio Lonaci, inauguré récemment, accueillera toutes les productions audiovisuelles. Y compris les tirages de jeux emblématiques comme Lotobonheur et Double Millionnaire. », a-t-il informé.
Pour 2025, la LONACI ambitionne un chiffre d’affaires de 629,01 milliards de F CFA . Elle compte poursuivre son engagement dans le soutien au sport. Notamment en tant que sponsor de la CAN 2025 au Maroc et des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Loba Perez
