Un appel a été lancé le vendredi 7 mars aux chercheurs, décideurs politiques, professionnels de la santé et autres acteurs concernés pour renforcer la sécurité sanitaire régionale en Afrique de l’Ouest. Ce, face à la fièvre de Lassa et aux autres maladies infectieuses émergentes.
Ledit appel à une vigilance renforcée contre la fièvre de Lassa a été lancé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a été formulé vendredi, l’intermédiaire de l’organisme spécialisé en santé, l’Organisation ouest-africaine de la santé (WAHO). Notamment dans un communiqué annonçant la tenue de la deuxième Conférence internationale sur la fièvre de Lassa. Une rencontre prévue pour le mois de septembre 2025 en Côte d’Ivoire. Notamment autour du thème : « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour lutter contre la fièvre de Lassa et les maladies infectieuses émergentes.».
Ladite conférence vise à promouvoir une préparation durable et une meilleure coordination régionale face à la fièvre de Lassa. Cette initiative selon les organisateurs, passera par le renforcement des capacités de recherche et développement. Ainsi que par l’amélioration des systèmes de gestion des épidémies et des collaborations multisectorielles.
WAHO souligne donc l’urgence d’une préparation qui ne se limite pas à la réponse immédiate. Mais qui intègre également la recherche, la coordination et le renforcement des systèmes de santé.
La fièvre de Lassa est une maladie virale hémorragique endémique en Afrique de l’Ouest. Elle touche particulièrement des pays comme le Nigéria, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée. Depuis sa découverte, elle a mis en évidence de graves faiblesses dans les systèmes de santé régionaux.
En 2025, le Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC) a confirmé 506 cas de fièvre de Lassa. Ce, parmi 2 492 cas suspects, avec 95 décès. La fièvre de Lassaclassée comme une maladie prioritaire par l’Organisation mondiale de la santé. Les épidémies suivent un schéma récurrent de confinement temporaire suivi de nouvelles flambées.
Loba Perez

