👁 9,003 vues
Les autorités maliennes annoncent avoir déjoué un complot impliquant un ressortissant français, présenté comme agent des services de renseignement, et plusieurs officiers supérieurs maliens. Un coup dur pour ceux qui, selon Bamako, cherchaient à briser la dynamique de refondation nationale.
Dans la nuit de jeudi, les forces de sécurité maliennes annoncent avoir mis la main sur Yann Vezzillier, citoyen français soupçonné de travailler pour le renseignement de son pays. Selon un communiqué lu par le général de division Abdoulaye Maïga, ministre de l’Intérieur, l’homme aurait orchestré, avec l’appui de pays étrangers, une tentative de renversement du régime militaire.
À ses côtés, une cinquantaine de militaires, dont deux généraux : Abass Dembélé et Néma Sagara. Le premier, figure respectée et ancien gouverneur de Mopti, avait récemment été relevé de ses fonctions par la junte.
Bamako accuse ce réseau d’avoir mobilisé responsables politiques, acteurs de la société civile et militaires « au moment où la Nation malienne est unie pour consolider sa souveraineté et éradiquer les forces terroristes obscurantistes ». Pour les autorités, il s’agit clairement d’une manœuvre étrangère visant à « briser la dynamique de la Refondation du Mali ».
Grâce à la « vigilance et au professionnalisme » des services spécialisés, la conspiration a été stoppée net le 1ᵉʳ août. La quasi-totalité des suspects, y compris les complices au sein de la Garde nationale, a été arrêtée. Des sources sécuritaires précisent que certains interpellés sont proches du général Sadio Camara, ministre de la Défense et pilier de la junte, lequel n’a pas été inquiété.
Cette affaire survient dans un contexte de relations déjà explosives entre le Mali et la France, depuis l’arrivée au pouvoir du général Assimi Goïta après le coup d’État. Sur fond de rupture avec Paris et de rapprochement avec Moscou, le pays reste englué dans une crise sécuritaire profonde, alimentée par les attaques djihadistes et les violences communautaires depuis 2012.
Pour Bamako, le message est clair : toute tentative de déstabilisation, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’étranger, sera traquée et neutralisée.
LJP
